Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
3 février 2016

Les relations fraternelles

C'est mercredi, c'est le jour des petits ! Alors parlons d'eux un peu...

Après avoir lu l'article de MarjolieMaman sur ses pin's en janvier et notamment sur les relations entre ses enfants, je me suis demandé comment je pourrais qualifier les relations qu'entretiennent mes pépins...
Parce que franchement, sans que ce soit particulièrement inquiétant, c'est carrément gonflant !

relations fraternelles max lili

Lorsqu'ils n'étaient que deux, MonGrand et Mamoyenne s'entendaient plutôt bien... Bien sûr il y avait des disputes mais ils formaient un "couple" relativement soudé.

A l'arrivée de la JolieFusée, une certaine compétition s'est installée pour savoir qui aurait le plus ses faveurs mais je crois me souvenir que cela n'interférait pas outre mesure dans leur duo. Ilq avaient chacun leur tour droit aux sourires ou attentions de la petite et s'en vantaient mais ça ne durait pas...
Ils passaient outre et recommençaient à jouer ensemble...

Cet été, avec une acquisition parfaite de la marche  pour la plus petite (et une inconscience totale des dangers de l'escalade), ils ont commencé à jouer à 3... Enfin... Disons qu'ils jouaient à 2 et que la plus petite s'incrustait en démolissant tout sur son passage... (cette fusée est un tsunami en fait !)

Par contre, depuis la rentrée, mes grands pépins s'entendent comme chat et chien :(
Est-ce que c'est dû au fait que MaMoyenne soit entrée au CP et a donc rejoint son frère en primaire après une année de "séparation" et que du coup ils sont trop souvent ensemble ?
Est-ce que c'est juste l'âge ? (MaMoyenne commence à avoir un comportement que je n'aime pas du tout (insolence, tendance à vouloir nous "commander") et qu'avait eu MonGrand l'an passé) Ou bien ils sont finalement "trop" rapprochés pour pouvoir s'entendre vu qu'ils ne sont pas de même genre ? (alors que MaMoyenne n'est pas franchement portée sur les jouets catégorisés comme "pour fille")

ça commence dès le lever : ils "se pouillent" (comme on dit par chez moi) pour tout et n'importe quoi un qui est trop près de l'autre pour se brosser les dents, une main qui frôle un bras en voulant attraper un truc sur la table...
Et ça continue : le grand qui marmonne des trucs et la moyenne qui est persuadée qu'il se moque d'elle donc elle chouine, lui continue et ça n'enfinit plus... Et quand un ne fait "pas bien" quelque chose, l'autre qui se moque ou qui pouffe s le premier se fait reprendre...

C'est épuisant car j'ai l'impression de faire le gendarme H24... Et au lieu de passer du bon temps avec eux, je finis par ne plus avoir envie de les avoir "dans les pattes" : bonjour le cercle vicieux ! :/

J'avais déjà acheté ce livre il y a fort longtemps, je vais le leur relire cette semaine.

freres et soeurs doltoClic sur l'image pour arriver sur le descriptif du livre sur le site de la maison d'édition

Comme j'aime beaucoup cette collection (les sujets abordés le sont de façon très claire, en employant des mots simples mais non simplistes, et des illustrations agréables), je pensais me procurer ces deux autres ouvrages.

jaloux doltoClic sur l'image pour arriver sur le descriptif du livre sur le site de la maison d'édition

fachesClic sur l'image pour arriver sur le descriptif du livre sur le site de la maison d'édition

Et vous ? Comment ça se passe à la maison ? Comment gérez-vous les conflits si/quand il y en a ?
Vous avez utilisé des livres ou d'autres supports ? Lesquels ?
Comme vous le voyez, je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner alors n'hésitez pas !

Publicité
Commentaires
D
chez nous, pour l'instant, c'est l'entente parfaite, mais il est possible qu'il y ait un effet d'age (5 et 2 ans ici). <br /> <br /> J'avais acheté le livre de Rufo "frère et soeur"...j'ai pas trouvé grand chose, mais à feuilleter peut-être<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à ma sortie de maternité, Fleur m'a dit que "quand même elle n'aimait pas trop cette petite soeur", je l'ai laissé dire. je lui ai dit qu'elle avait le droit de ne pas trop l'aimer, d'être un peu triste ou jalouse qu'elle soit là mais que nous on l'aimait et qu'elle devrait de toute façon vivre avec elle. <br /> <br /> Quand elle n'a pas envie de jouer avec sa soeur, je lui dit qu'elle n'est pas obligé (mais que ça ne lui donne pas le droit d'être désagréable avec elle). <br /> <br /> je ne dis pas que c'est la meilleure solution (loin de moi l'idée d'être "mère parfaite"), mais bon je me dis qu'après tout c'est notre choix d'avoir plusieurs enfants et qu'ils ne sont pas obligés d'être les meilleurs amis du monde. l'important c'est qu'ils se respectent.<br /> <br /> et puis ne te prends pas la tête c'est peut-être qu'une phase
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité