Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
20 juin 2015

Les rendez-vous de l'enfance - les couleurs mixtes

Les couleurs mixtes, voilà le thème proposé ce mois-ci par Aurélie...

nuancier-couleurs-et-dégradés

Les couleurs ont-elles un sexe ?

Lorsque l'on regarde un catalogue de vêtements pour bébé, on s'aperçoit rapidement que tous les tons de rose, mauve, violet, fuchsia... sont réservés aux petites filles alors que les petits garçons ont droit à un dégradé de bleus mixé avec du vert ou bien avec du beige en été pour un thème marin...

Le blanc, le gris perle et l'écru sont, avec le jaune et le vert parfois pour les collections été, les couleurs qu'on peut trouver en petites tailles pour répondre aux besoins des cadeaux de naissances pour les enfants dont les parents n'ont pas su/pas voulu révéler le sexe...

bodys fille bodys garçon bodys mixte

 

 

Crédit photos : catalogue Vert Baudet

Je ne suis pas fan de cette répartition des couleurs, c'est pourquoi, quand nous avons commencé la décoration de la chambre de MonGrand, nous avons opté pour du pin et du vert. De même, comme c'était l'ainé, j'ai fait attention à prendre en majorité des pyjamas et bodys mixtes ou reportables pour une éventuelle future fille... Sachant que je n'ai pas écarté le fameux bleu pour autant ! Par contre, pour les fringues, quelle galère (à l'époque) pour trouver de la couleur ! à tel point que lorsque j'ai trouvé une salopette vert fluo j'ai eu du mal à la lâcher ! Et d'ailleurs je ne me suis pas (encore ?) résolue à m'en séparer ! ;) Mais j'avoue que maintenant c'est beaucoup plus simple de trouver des t-shirts colorés pour les p'tits mecs !

Côté déco, il a encore son armoire "de bébé" ainsi que le lit évolutif de la même collection mais nous allons nous en séparer (un jour, dès qu'on aura le déclic) pour lui permettre d'avoir une chambre qui durera un certain temps...Niveau couleurs, on est partis sur du bleu lagon et du blanc : pour le moment ça va avec sa déco pirate mais on a pensé qui ça pourrait être assez neutre pour une chambre d'ado (adolescence qui arrive sans prévenir me souffle-t'on dans l'oreillette).

En ce qui concerne MaMoyenne, j'étais plus que ravie de savoir que j'attendais une fille : entre autres choses, tellement plus de choix s'offraient à moi en terme de formes, de couleurs..! Par contre, je n'ai acheté aucun vêtement rose... Pourquoi ? Simplement parce que ma cousine m'avait filé un carton de fringues de sa fille et que j'ai fait une overdose de rose !!! Du rose pâle, du rose pétant, du vieux rose, du rose fluo... Tous les roses étaient là jusqu'à donner la nausée ! Bon, je vous rassure, le violet (dans toutes se nuances) a été mon meilleur ami et MaMoyenne a eu sa dose de rose grâce à ce carton et aux cadeaux qu'elle a reçu ;)
Niveau déco, MonGrand et MaMoyenne ont partagé une chambre pendant 2 ans mais avant cela MaMoyenne a eu son petit coin à elle. Comme nous savions qu'ils partageraient une chambre, nous avons choisi une déco pour MaMoyenne qui pourrait aller avec celle de la chambre de MonGrand : nous avons donc opté pour un tapis vert avec des fleurs roses et une étagère rose fuchsia (hé oui !^^). 

Quant à la JolieFusée, elle a hérité des habits de sa soeur et de son frère, ainsi que de leur berceau et lit (et tours de lits). Elle a donc des robes bien girly et froufroutantes de plein de couleurs différentes, ainsi que des pulls et des gilets ayant appartenus à son grand frère, ce qui donne une garde-robe très colorées et éclectique :)

Nous allons bientôt faire les peintures des chambres des filles... Nous avons choisi (enfin... Surtout moi ^^) de prendre du parme et du gris très clair pour la JolieFusée. Pour des raisons économiques, MaMoyenne aura elle aussi deux murs parmes, mais les deux autres seront blancs. Je pense toujours au fait que nous allons rester encore 8 ans minimum dans cette maison et je souhaite ne pas refaire la déco trop souvent et je pense que là encore les chambres seront "féminines" tout en étant facilement adaptables en fonction de l'âge de leurs occupantes...

Voilà, vous savez tout ou presque sur les couleurs que nous utilisons/allons utiliser pour les pépins.

Mais il n'y a pas que pour les fringues ou pour la déco que les couleurs ont été "sexuées"...
Sans tomber dans les évidences du style "affaires de poupées roses" et "établi bleu", il suffit de regarder les sites de deux jeux qui me semblaient mixtes à l'époque où j'y jouait...

collection lego

collection playmobil

Source images : copie d'écran des sites web des marques. Clic sur l'image pour accéder au site.

On peut noter, chez la marque de briques, que le rose n'est pas utilisé de façon ostentatoire : les catégories destinées aux filles utilisent le violet, le bleu turquoise (d'une célèbre reine glacée) ainsi que du bleu nuit/noir pour la nouvelle collection... Mais il n'y a que dans ces catégories que nous pouvons retrouver des touches de rose...
Chez la marque aux personnages à la coupe de cheveux mireillemathieuesque, c'est encore plus limpide : les noms des collections sont écrits en rose sur des cartouches roses, ou bien en rose sur fond bleu...
Ainsi les enfants savent d'office vers quelles boîtes se tourner : aucune ambiguïté possible :/

En plus de cette histoire de couleurs, je ne sais pas si ça vous met autant en rogne que moi mais... Pourquoi toutes les catégories de type "action" (city, western, super héros, sports...) sont-elles représentées par un personnage masculin ? Les filles n'existaient pas au temps des western ? Les filles ne jouent-elles aucun rôle dans les villes ? Il n'y a aucune fille pompier, médecin, policier ??? Bravo pour l'identification des petites filles !!!

Je décerne une mention spéciale au second site qui sépare même la section city en 2 sous-catégorie : la section "action", représentée par un chef de chantier, et la section "life" par une femme faisant du shopping... you-pi -_-

Bon, le "genrage" (ça se dit ???) des jouets est un sujet qui m'agace profondément, y'a pas intérêt de me croiser dans les rayons jouets aux environs de Noël !!! Et je remarque, parmi mes copines, que celles qui se sentent le plus concernées par ce sujet sont les mamans de fille(s) ET de garçon(s). Les mamans de garçon(s) ne voient pas le problème car il n'y a aucun problème pour que les petits garçons s'identifient à des personnages "forts" et les mamans de fille(s) (de mon entourage en tout cas) sont envahies de rose, de poupons, de poupées mannequin... et finissent pas trouver ça normal...
Moi je dis "vive la mixité !!!" Et j'essaye, tant que faire se peut, de combattre les clichés que les enfants récupèrent un peu partout...

J'ai un peu digressé sur la fin de cet article, veuillez m'en excuser ! ;) Mais je sais que je ne suis pas la seule à trouver cet état de faits inacceptable : unissons-nous pour combattre le sexisme ordinaire !!!

Et comme de bien entendu, n'hésitez surtout pas à aller voir ce que mes copines vous ont rédigé sur ce sujet !

Sur Superliposés, on parle du BLEU pour voir si cette couleur peut aussi être utilisée pour les filles ou pour une chambre bébé sans genre attribué
http://superliposes.com/bleu-couleur-mixte/

Chez Planète EJE
on parle des couleurs par genre en remontant à l'origine de cette attribution et de sa manière de pratiquer au quotidien en tant que professionnelle
http://www.planete-eje.fr/

Chez Mimistigri
Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité