Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
3 avril 2015

Lombricompostage #1

Et voilà !!!
ça fait pas loin de deux ans que j'y pense et enfin ça y est !!!

Malgré ma sympathie "de loin" pour les bestioles, pour le gluant, pour le grouillage... le compostage à l'aide de vers s'est imposé à moi... En effet, après 5 ans en appartement, cela fait 2 ans que nous avons acheté notre maison. Nous possédons donc maintenant un petit jardinet...
Oui, l'utilisation de l'adjectif "petit" et du suffixe -et n'est pas une erreur : nous pouvons mettre une petite table et de quoi s'asseoir, nous pouvons mettre un BBQ, il a été possible de planter quelques fraisiers, les enfants peuvent jouer dedans... Mais pas tout ça à la fois !
Bref. Tout ça pour dire qu'avec un composteur "traditionnel", nous pourrions y mettre la tonte, les feuilles mortes, nos déchets verts... Mais la place prise par le composteur serait énorme par rapport au jardin.

Avec un lombricomposteur, nous ne pourrons pas mettre l'herbe tondue ni les feuilles mortes (que nous emmenons déjà actuellement à la déchetterie) mais nous allons pouvoir diminuer le volumes de nos ordures ménagères et obtenir du compost pour nos quelques plantes/plantations...

Nous avons choisi le lombricomposteur Eco-worms car nous l'avions vu lors d'un salon et il est fabriqué par une société française en France. En plus, côté esthétique, j'aimais le fait de pouvoir choisir un coloris un peu fun :)

bref, voici la bête en cours de puis après montage.

image[1] IMG_20150403_090259~2

Voici aussi et surtout nos nouveaux amis, nos compagnons anti-gaspi ! Beurb ! ;)

image[2]

je vous propose de faire un petit bilan avant de partir en vacances puis à notre retour !

Pour la mise en route, j'ai préféré suivre les conseils d'utilisateurs plutôt que ceux du fabricant, donc j'ai tout fait comme il a dit le monsieur .

image[5] Réception de nos aides anti-déchets !

D'abord, une bonne couche de carton pour ne pas qu'ils filent vers le bas...image[4]

image[3] Puis une bonne couche de terreau.

Et là, on a vidé l'enveloppe... ça grouille !image[2]

image On recouvre avec le tapis d'humidité fournis

Et voilà ce que ça donne 4 jours après. image[1]

J'ai mis un de mes sachets de thé (thé acheté en vrac et ensaché par mes soins dans un sachet compostable) puisqu'il était précisé qu'il valait mieux des petits déchets pour que ce soit plus facile pour les vers. 

Comme conseillé je n'ai pas beaucoup nourri, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel univers mais je m'inquiète : forcément ils s'enfouissent et du coup j'ai toujours peur : de n'avoir pas mis assez de carton et qu'ils soient tous dans le réservoir (oui je n'ai qu'à regarder en même temps...), que ce ne soit pas assez humide, qu'ils s'échappent, qu'il faille que je les nourrisse plus (mais en même temps ils n'ont pas encore "attaqué" ce que j'ai mis)... Bref, qu'ils ne survivent pas...

Bon... ça prend du temps à se mettre en place aussi... Il faut savoir être patient... Mais ce n'est pas évident !
J'essayerai de vous faire un état des lieux avant de partir en vacances... D'ailleurs à ce sujet, si vous avez des conseils à me donner pour la gestion pendant mon absence je suis preneuse ! Je pensais "les confier" à une voisine pour qu'elle leur donne un petit quelque chose de temps en temps (et qu'elle vérifie que les ouvriers qui sont sensés passer ne les bousculent pas)...

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité