Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
9 octobre 2015

Lombricompostage #2

Le 2 avril dernier, je vous parlais de l'installation de notre lombricomposteur et je me promettais de vous faire un retour sur son utilisation, ce que je n'ai pas fait...

6 mois plus tard, qu'en est-il ?

Et bien je suis au regret de vous dire que tous mes vers sont morts... J'en suis triste et je culpabilise beaucoup aussi car je me dis que j'ai fait quelque chose de mal qui a coûté la vie à ces animaux...
Et ce qui m'agace c'est que je ne sais pas du tout ce qui a pu causer ça...

J'ai fait un mix entre les différents conseils lus sur le web pour l'installation... Je les ai laissé se remettre du voyage et se faire à leur nouvel habitat avant de commencer à leur donner à manger puis j'ai augmenté les doses.

Je me suis posé pas mal de question sur ce que j'ai pu mal faire. Voici les pistes que j'ai soulevées :

  • Il est fort possible que j'aie mal dosé l'apport par moment et que du coup ils aient été "submergés" par la nourriture ?
  • peut-être n'ai-je pas assez apporté d'humidité ?
  • J'ai tenté d'apporter de l'alcalin et laissant mes sachets en plus de mon thé infusé (sachets notés compostables hein...), en mettant un peu de papier kraft quant mes aliments étaient trop humide et en mettant de temps en temps des coquilles d'oeufs écrasées
  • mes légumes ne sont pas tous bio, est-ce que les produits sur les peaux des légumes ont pu attaquer mes vers ?
  • est-ce que j'ai mis des aliments interdits ? Je n'ai jamais mis d'ail ni d'oignons mais je viens de lire que la rhubarbe faisait partie des interdits et là je ne me rappelle plus du tout si j'en ai mis ou non...
  • J'ai laissé dehors mon lombricomposteur, le climat a-t'il pu décimer mes vers ? Même s'ils étaient morts avant les grosses chaleurs...
  • Nous sommes partis 2 semaines peu de temps après les avoir reçus et installés mais une voisine leur a donné des épluchures en milieu d'absence...
  • Des petits malins ont-ils été déranger ou enlever les vers ?

lombricompostage-sav3

 

Alors voilà... Je suis triste et dépitée et... Je me sens coupable de ne pas avoir réussi à les nourrir et les maintenir envie...
Mais, à chaque fois que je jette une épluchure à la poubelle, ma petite voix écolo hurle de désespoir... Je vais donc retenter l'aventure mais j'aimerais avoir plein de conseils... Alors surtout, si vous avez ne serait-ce que le début de la moitié d'une idée sur ce qui s'est passé... Lâchez-vous dans les commentaires !!!

Et si vous avez des bons plans pour les vers, n'hésitez pas non plus ! ;)

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité