En ce jour soir de rentrée, un petit flash-back sur notre trajet pour aller dans le sud !!! (Comment ça c'était il y a presque 2 mois ??? C'est passé bien trop vite !)

Mon objectif était d'essayer au maximum de transposer ce que nous faisons à la maison pour nos vacances... J'avoue tout de suite que je n'ai pas réussi à faire le quart de ce que j'imaginais... Dur dur de lutter contre les habitudes, le reste de la famille et les débuts en zéro déchet ! ;)
mais le point positif c'est que je sais que nous pouvons nous améliorer ! ^^

Nous sommes donc partis début juillet pour le sud de la France, direction Avignon, où j'avais réservé une semaine dans un mobile home.

voyagevoiture

Contrairement à un hôtel, rien n'est fourni (Hello Captain Obvious ^^). Du coup, pour ne pas acheter en double et ne pas générer trop de déchets, j'ai tâché de penser à ce dont on aurait besoin pour les ramener de chez nous.

Côté ménage : un flacon de liquide multi-usage et mon liquide vaisselle récemment acheté en vrac, les deux de chez Biocoop. J'ai aussi pris une éponge et 4 torchons pour éviter d'acheter de l'essui-tout. J'ai failli emmener une serpillière mais après vérification, il y en avait déjà une de fournie ;) J'ai aussi pris le tube de lessive à la main acheté il y a plus d'un pour notre voyage au Brésil. Un truc auquel je n'ai pas pensé ce sont des pinces à linge : ils fournissent l'étendoir mais pour les petites pièces c'est pas top sans pince.

Côté cuisine : j'ai transvasé dans des bocaux en verre récupérés le chocolat en poudre de ma JolieFusée histoire de ne pas racheter une boîte pleine et des graines de courges. J'ai aussi emporté le reste des sachets de thé achetés dans un moment d'égarement pour mettre dans mon thermos pour aller au collège mais si je ne les avais pas eu j'aurais aussi emporté une boîte de mon thé en vrac. Et, même si j'avais fait les courses de façon à ce qu'il ne reste plus grand chose dans le frigo, nous avons emporté ce qu'il restait pour ne pas que ça perde, et pareil pour le côté épicerie sucrée. J'avais mis tout ça dans une glacière mais aussi dans mon panier, de façon à ne pas avoir à racheter les fameux sacs cabas plastiques en faisant les courses ou le marché...

Côté salle de bain : nous sommes loin d'être minimalistes (mais ça va venir... je compte faire une révolution silencieuse ^^) mais j'ai essayé de faire des efforts : un même flacon de gel douche pour tout le monde (je finis ce que j'avais acheté en lot "promo"), j'ai partagé mon eau démaquillante 'que j'avais transvasée dans un petit contenant que j'avais déjà) avec les mioches et j'ai même partagé... mes lingettes démaquillantes, que j'avais emmenées :) Hors de question pour moi de me servir de cotons !!! Je n'en avais pris qu'une dizaine puisque je savais que je pourrai laver et que ça sécherait rapidement... Du coup, quand on a fait notre arrêt à la maison, j'ai pris le reste de mes lingettes pour les emmener à Saint-Malo avec moi ! Et par contre j'ai apprécié les relaver à la machine parce qu'à la main, j'ai l'impression que de la lessive était restée dans les lingettes : vive l'essorage machine ^^

Et puis il a aussi fallu penser au trajet : nous avions prévu de partir tôt et donc nous savions que nous prendrions 2 repas sur le trajet : le petit-déjeuner dans la voiture et le repas du midi, plus un goûter.

Les enfants avaient chacun leur gourde à disposition dans la voiture : c'est qu'il a fait chaud sur le trajet ! Les grands avaient la leur depuis longtemps mais j'en ai acheté une plus petite pour la JolieFusée car je me suis dit que ça allait bien servir et franchement je suis ravie de notre achat ! Ce que j'apprécie aussi c'est de pouvoir acheter des pièces détachées pour ces gourdes : le capuchon de celles des grands nous ont déjà lâchés et nous avons pu les remplacer et comme les joints prennent une certaine odeur si de l'eau stagne trop longtemps dans la gourde, je suis bien contente de trouver juste le joint pour le remplacer...

Nous avions préparé un pique-nique pour le midi : certes pas zéro déchets mais j'ai quand même réussi à limiter les dégâts en faisant les sandwiches avec ce qu'il restait au frigo, en emportant des fruits pour le dessert (même si les pépins auraient aimé leur comporte en gourde) et surtout en n'achetant pas de sandwiches ou autre suremballés. Pour le goûter, des biscuits que j'avais faits nous ont bien calés.

Mon plus grand "fail" alimentaire a été le petit-déjeuner : nous avions prévu de partir tôt le matin histoire d'éviter au maximum les bouchons et les grosses chaleurs prévues au début de juillet... Du coup je m'était dit "on petit-déjeune dans la voiture, c'est rigolo et on gagne du temps !" Pour nous, thermos de thé et café, pour les nains, gourdes de jus... Comme je ne suis quand même pas maso, hors de question de petit-déjeuner des trucs qui fassent des milliards de miettes ! Du coup j'avais tout prévu : la veille au soir, on mangerait des crêpes et on les finirait au petit-dèj !
Sauf que pour une fois, les mioches ont dévoré et il ne restait que 2 crêpes pour le lendemain ! -_-'
Résultat, on s'est arrêté à la boulangerie avant de prendre la route et ça a fait des miettes partout !
Je retiens quand même l'idée, juste je ferai juste plus de pâte la prochaine fois !