Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
5 décembre 2016

Calendrier de l'Avent #3

J'avais commencé à vous en parler ici, voici enfin le calendrier des pépins !

Comme je vous le disais, je ne voulais pas réitérer le calendrier de l'an passé avec les légo à monter : même si c'est moins onéreux que d'acheter le calendrier tout fait (tout du moins pour le thème star wars), ça fait du bazar à la préparation et chaque jour au déballage... et puis des cadeaux avant Noël, quand on sait qu'ils sont pourris par mon père, bin c'est la couche de trop, surtout quand on aspire au minimalisme...

Bref, cette année, j'ai décidé, l'Avent serait une période où nous allons passer du temps ensemble !
Les difficultés : trouver de quoi satisfaire mes 3 pépins d'âges différents et réussir à les caser dans nos emplois du temps...
MonGrand avait déjà commencé à m'en parler et comme je leur ai dit pourquoi ils n'auraient pas de babioles cet été il a compris et il avait hâte de savoir ce que je leur ai préparé !

IMG_20161130_194253

Côté pratique, je me suis servie du tuto et du free printable de pour mes jolis mômes pour la boîte et le concept des enveloppes. (Je vous mets le lien de l'article récap)
J'ai utilisé une boîte à chaussures sur laquelle j'ai collé le printable (imprimé au travail de MonsieurPomme, notre imprimante est en phase d'obsolescence programmée mais Monsieur est débrouillard et on arrive encore à la faire marcher malgré la programmation ! Par contre, le noir fait des siennes donc merci le travail de Monsieur !^^) et sur laquelle j'ai collé du canson noir récupéré dans mon stock de matos et dans celui d'une voisine ! C'est vraiment loin d'être parfait mais ça fait illusion :)

Pour les enveloppes, j'ai craqué sur un kit chez cultura avec enveloppes, cordelette, planche d'étoiles autocollantes et 24 étiquettes numérotées. J'ai aussi acheté des cartes argentées, que j'ai coupées en deux pour qu'elles rentrent dans les enveloppes... ça tombe bien : ça me permet d'avoir du rab si jamais l'activité que j'avais prévue pour tel ou tel jour tombe à l'eau ou bien pour m'en servir plus tard...

Comme je craignais un peu que certaines activités ne plaisent pas à tous et puis parce que c'est un peu dur quand même de se défaire de ses mauvaises manies, j'ai utilisé le calendrier de l'avent sapin décoré il y a quelques années déjà dans lequel je compte mettre du chocolat. Comme j'y ai pensé à la dernière minute, shame on me, ça ne sera pas du chocolat en vrac équitable mais de la "conchonnerie en barre"... Je ferai mieux l'an prochain...

P_20161201_171307_HDR

En attendant, les enfants sont contents d'avoir chacun quelque chose à faire : ils se sont mis d'accord tout seuls pour que chaque jour ils échangent, un jour la boîte aux lettres et le lendemain le sapin (et vice-versa). Quand à la JolieFusée, si elle participe plus ou moins aux activités et qu'elle a aussi son chocolat, elle a également son propre calendrier de l'avent, reçu dans son Popi du mois de décembre (ce qui me fait réaliser que je n'ai réabonné personne... Dois-je continuer ??? Vaste question)

IMG_20161204_122120

Après quelques jours d'utilisation, le bilan est pour l'instant mitigé...
MonGrand est dans une phase d'opposition assez forte et se transforme en ado alors qu'il n'a pas encore 9 ans : lecture (de mangas casi-exclusivement), jeux sur écrans (c'est là qu'on se rend compte qu'on en a beaucoup), il ne s'anime que lorsqu'il voit des copains... Il ne lui manque qu'un casque avec de la musique pour parfaire le tableau !
MaMoyenne elle, est la plus enthousiaste et participe avec plaisir. Et ça ça fait du bien !
La JolieFusée participe autant qu'elle peut mais ça a tendance à partir un peu dans tous les sens !

Jusqu'à présent, la plus grosse surprise de ce calendrier de l'avent a été bien appréciée : un brunch dans un lieu entre le café et la ludothèque... Malgré deux grands malades qui n'ont pas mangé grand chose et une fusée qui voulait toucher à tout, nous avons passé un moment agréable en découvrant deux jeux que nous ne connaissions pas et j'ai beaucoup apprécié de passer du temps à jouer avec les pépins... C'est vrai qu'à la maison, la tentation de la télé est grande pour eux et de mon côté je vois tout ce qu'il y a à faire donc je n'ai pas l'esprit uniquement tournée vers eux... Bref, j'y retournerai avec plaisir, ça change des aires de jeux couvertes où on sert juste de chauffeurs aux enfants ;)

Les "activités" prévues les jours de semaine paraîtront peut-être un peu fades mais j'espère que ce que nosu avons prévu les week-end leur plaira beaucoup !

P_20161201_130514

La surprise du premier jour : des "jars" dans le thème de Noël, avec leur paille réutilisable : j'spère comme ça ne plus avoir ce déchet dans mes poubelles et aussi que la fusée daigne arrêter de boire au biberon ! On verra bien !

Joyeux avent à tous !

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité