Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
2 octobre 2015

Voyage de noces #4 - Salvador de Bahia

Précédemment dans "la Pomme part au Brésil", nous sommes arrivés au Brésil ET à l'hôtel, nous avons visité Rio et nous sommes allé voir les magnifiques chutes d'Iguaçu...

Dans cette épisode, la Pomme et son mari tout neuf arrivent Salvador de Bahia !

IMG_20150418_145439~2

Nous sommes repartis de la pousada d'Iguaçu le vendredi  17 avril vers 10h30 pour prendre l'avions à 13h.

20150417_125006(0)

Pour relier Foz d'Iguaçu à Salvador de Bahia, nous avons dû changer d'avion à Sao Paolo.
Le souci c'est que lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport d'Iguaçu, nous nous sommes rapidement rendus compte que l'avion allait décoller avec du retard, hors nous n'avions que le temps nécessaire pour récupérer nos bagages et les ré-enregistrer (et c'est là qu'on se dit qu'heureusement nous avions su qu'il fallait ré-enregistrer les bagages en allant à Iguaçu).

Nous avons donc voulu exposer notre souci lors de l'enregistrement de nos bagages à l'hôtesse au sol... Et c'est là qu'on se dit que c'est bien de parler plusieurs langues quand on travaille avec du public potentiellement international ! Avec Monsieur Pomme, nous parlons français, anglais et espagnol et je peux comprendre le catalan. Avec ce voyage, nous avons appris à comprendre le portugais mais nous ne pouvons pas le parler. Il se trouve que la personne en face de nos ne parlais QUE brésilien... J'avoue que nous avons été bien surpris ! Elle a dû demander à plusieurs collègues avant d'en trouver un qui pouvait nous comprendre !

Mais je vous rassure tout de suite, tout s'est finalement bien passé ! Ils se sont arrangés pour que nos bagages passent d'un avion à l'autre sans que ayons besoin de les réenregistrer ! Comme quoi c'est possible hein !

Et dans l'avion Sao Paolo - Salvador, nous avons vécu une nouvelle expérience : la personne qui fait un malaise dans l'avion, soignée par une famille de médecin... Nous sommes partis avec du retard, arrivés avec de l'avance du coup...

Nous avions réservé dans une autre pousada, la casa inglesa, qui propose le service de venir chercher ses hôtes, ce que nous avions fait. C'est quand même super car aucun problème pour trouver un taxi ou s'embêter dans les transports en commun, aucun risque de se perdre et c'est plus rapide !

Une fois installés, Neil, le propriétaire, nous a demandé si nous souhaitions manger à l'extérieur et, comme nous lui disions que nous voulions goûter la cuisine locale, il nous a gentiment conseillé un restaurant, le Caranguejo de Sergipe. 

Nous y avons mangé un super repas !

IMG_20150417_201731

Nous avons bien sûr commencé par une caïpi mais "tropical" pour moi !

IMG_20150417_202704

Puis nous avons goûté à la "moqueca de camarao"... Une véritable tuerie culinaire !!!
Pour résumer, ce sont des crevettes mijotées dans une sauce à base d'huile de dende (palme) et de lait de coco... Je vous mets un lien pour une recette à base de poisson, j'ai l'impression que je peux sentir les arômes !!!
Nous, la moqueca était servie avec du riz blanc et de la purée de patate douce... huuuuum !!

C'était tellement bon que, vous savez quoi ? On y retourné le lendemain soir !!!
Et puis c'était tellement copieux... Pas besoin de dessert !

Le lendemain matin (samedi 18 avril), après un petit déjeuner super copieux où on a encore goûté une tuerie, les galette de tapioca garnies de nutella et tranches de banane, nous sommes partis visiter le Pelourinho, le vieux quartier de Salvador, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

ptdej-bahia

Alors le Pelourinho, je m'en faisais une énorme joie... autant je peux aimer voir de jolis paysages, autant je peux apprécier le calme après le bruit, autant je suis une grande fan des créations humaines ! Je ne me vois pas du tout visiter une région, un pays, sans me balader dans les rues d'une ville, sans visiter les monuments... J'aime l'interaction entre l'homme et la nature (quand c'est bien fait, et dans le respect de celle-ci, bien entendu)...

mais ce plaisir m'a été gâché... Et, 5 mois après, je m'en veux encore (même si ça va, je suis quand même passée à autre chose !).
Il faut savoir qu'au Pelourinho, des centaines de personnes passent à chaque instant et tous les habitants cherchent à profiter de la manne touristique. Jusque là, tout va bien, c'est de bonne guerre...
Sauf que nous avons été alpagués par un vendeur de babioles/colliers, qui a voulu nous faire visiter le quartier puis nous nous sommes faits suivre par un autre homme qui parlait de façon véhémente au premier en brésilien... le premier type nous faisait aller à toute vitesse en regardant tout autour de lui... Au bout de 5 minutes j'ai demandé à Monsieur Pomme de s'en débarrasser, que j'avais envie qu'on visite à notre rythme. Nous avons réussi et c'est là que le 2ème type est revenu nous voir pour nous dire que lui est guide officiel (badge à l'appui), qu'il a habité 6 mois en France... De fil en aiguille, de pas en pas, nous nous sommes laissés entraîner dans les ruelles du Pelourinho, les points de vue... des choses que nous n'aurions pas été voir sans lui... Mais il nous a aussi fait passé rapidement devant les églises avec leurs grilles couvertes des fameux "rubans de bonfim" (cf ma première photo et celle ci-dessous) sans que nous puissions vraiment les admirer...

DSC07334

 

Nous avons quand même pu déambuler et profiter des façades colorées...DSC07322

DSC07323

DSC07332

DSC07335

 

ainsi que des azulejos qui rappellent les origines des colons

DSC07336

DSC07337

DSC07338

Notre "guide" nous a promené pendant des heures... Midi est arrivé, j'ai commencé à en avoir assez de crapahuter, je commençais à avoir faim et surtout soif... Et j'avais hâte de pouvoir me retrouver en tête à tête avec Monsieur Pomme. Nous lui en avons fait part et il nous a emmené au Mercado Modelo (marché modèle) où sont regroupées plein de boutiques d'artisanat et où se trouve un restaurant avec terrasse au dernier étage. Une fois arrivés là je pensais qu'il allait nous abandonner mais non... Il est resté avec nous pendant qu'on mangeait... Bien sûr, Monsieur Pomme a partagé une bière avec lui (600ml les bouteilles de bière hein ! ^^), moi je me suis contentée d'eau mais c'était nécessaire vue la chaleur !^^
Nous avons bien vu qu'il s'était présenté au bar et nous en avons déduit qu'il allait avoir un pourcentage sur ce que nous allions consommer. Et puis il nous a donné sa "note" qui était plutôt salée... Et c'est là que j'ai vraiment été en colère... Contre nous (contre moi), car nous nous sommes faits avoir comme des lapereaux de 6 semaines...
Quand nous avons eu fini de manger, il nous a proposé de nous accompagner jusqu'à un taxi mais nous avons insisté pour reprendre le bus : ça ne lui a pas trop plu et il nous a largué un poil précipitamment par rapport à la longue demi-journée passée ensemble... Mais j'étais soulagée une fois dans le bus...

Nous sommes retournés à notre pousada où nous nous sommes reposés avant d'aller marcher sur le front de mer où nous avons dégusté une eau de coco (avant dze retourner à ce fameux resto de la veille !^^)

IMG_20150418_165537

 

Que ça fait du bien parfois de ne rien faire et de regarder les gens passer !!! 

DSC07353

 

Le lendemain étant un dimanche, nous avons décidé d'aller nous promener le long d'une pièce d'eau que nous avions aperçue le soir de notre arrivée : Dique de Tororo. Ce fut encore toute une aventure pour y aller en bus mais nous y sommes arrivés ! ^^
Nous avons eu la bonne surprise de voir que la circulation de tout un côté de cette pièce d'eau était coupée et que des animations étaient prévues pour les familles : jeux gonflables, pédalos, pêche... Les enfants faisaient du roller ou du vélo sur la route, c'était agréable...

DSC07361

DSC07357

DSC07358

DSC07360

Et voici les statues des orixas (dieux du candomblé) qui nous avaient attiré l'oeil...

Il faisait un poil chaud, juste 36°C, du coup on a décidé de partir mais ça a été difficile de trouver le bus qui allait nous amener à l'endroit désiré ! Nous avons réussi à trouver une espèce de terminus/gare routière où un charmant monsieur dont le travail consistait à pointer manuellement les bus qui arrivaient et repartaient nous a indiqué dans quel bus monter nous a indiqué dans quel bus monter pour rejoindre notre destination suivante.

Comme nous étions dimanche, nous avions décidé de visiter des musées. Nous avons d'abord trouvé un restaurant "au kilo" : le principe est simple, on prend une assiette, on la remplit au buffet et on va faire peser. On peut y retourner comme on veut en faisant bien remplir le ticket à chaque passage ainsi que pour les boissons.

Nous avons profité de l'ombre des arbres d'un parc le Praça Dois de Julho en attendant l'heure d'ouverture du musée d'art de Bahia...

DSC07364

DSC07366Salle de sport en plein air et gratuite pour tous ! :)

 

DSC07367Intérieur du musée... Dans les salles, une belle collection de tableaux de l'école bahianaise ainsi que plein de meubles datant de l'époque coloniale. J'avoue que c'est ce que j'ai préféré : imaginer la vie à l'époque pour les colons ;)

Le lendemain, lundi 20 avril, dernier jour à Salvador !
Notre avion décollant en fin d'après-midi, nous avons laissé nos bagages à la pousada et nous avons filé de nouveau au mercado modelo afin d'acheter ce qui m'avait fait de l'oeil le samedi mais que je n'avais pas pu observer à ma guise.

Nous sommes repartis avec des robes pour les filles, un napperon pour ma maman, un pantalon de capoera pour Monsieur Pomme et un pour son filleul, des petits tableaux et des maillots de foot...

Nous en avons profité pour faire quelques photos depuis l'"elevador lacerda", construit entre 1869 et et 1873 et qui permettait de rejoindre facilement la ville basse.

DSC07369

DSC07371

 

Nous avons profité une dernière fois du front de mer en dégustant des galettes de tapioca salées et sucrées...

front de mer bahia

 

Dans le prochain épisode, la Pomme et son mari retournent à Rio !

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité