Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
20 octobre 2016

Les lectures estivales...

Le temps des vacances est revenu et toujours dans cet esprit "flashback" de l'été, que pensez-vous que je vous raconte ce que j'ai lu ?
Bon, je ne note pas forcément tout ce que je lis donc il peut y avoir des oublis mais cet été j'ai lu... pas mal quand même quand j'y pense ! ;)

Voilà une petite liste avec mes avis, ça vous donnera peut-être des idées ?

En juin, j'ai lu : le dompteur de lion

dompteur lions

Je me l'étais réservé pour ma surveillance du couloir pour le brevet et j'alternais sa lecture avec des temps de préparation de mon activité prévue pour les quelques élèves qui venaient au collège après ce fameux DNB.

C'est le 9ème tome de la série et je les ai tous lu.
Alors oui, au bout d'un moment, le mécanisme est toujours le même et les "chapitres flashback" qui donnent la réponse au meurtre sur lequel Ericka enquête peuvent lasser. Mais j'avoue m'être prise d'affection pour les protagonistes de ces histoires... Et mon côté féministe apprécie fortement qu'il s'agisse d'une héroïne

En juillet et août, voici ce que j'ai lu en version papier : Eragon 1& 2, Harry Potter and the cursed child, La voie des rois 

Pour Eragon, peut-être est-ce que c'est parce que je savais que nous allions nous arrêter à Lyon pendant l'été mais j'ai repensé à ce film que nous avions été voir avec des amis et dont je n'ai jamais vu (ni entendu parlé de) la suite. Bon après, j'étais enceinte et le cinéma n'a plus été dans mes top priorités ;)
Bref, me voilà sortant de la médiathèque avec le tome 1 sous le bras... Le style n'est pas extraordinaire, la syntaxe assez simple... C'est classé dans la littérature pour ado, peut-être parce que le héros a 14 ans au début de l'histoire, peut-être parce que l'auteur était lui même jeune lors de la publication de ce roman ? (19 ans)

Toujours est-il que je me suis attachée aux personnages et que, sans vouloir avoir l'air présomptueux, je pense qu'on pourrait classer cette saga dans les romans d'apprentissage : le héros grandit, mûrit et se découvre au fur et à mesure qu'il vit ses aventures.

eragon1

eragon2

Bref, j'ai rempilé pour le 2, que j'ai acheté car il n'était pas dans ma médiathèque. Je tue le suspens tout de suite : j'ai emprunté le 3 et je l'ai fini récemment :) (Bon, par contre, ils chient un peu dans la colle parce qu'ils n'ont pas le tome 4 non plus... Je l'ai mis dans le cahier de suggestions, j'espère qu'ils vont se le procurer !)

Comme beaucoup, je n'ai pas résisté à l'appel du dernier tome d'Harry Potter !

harry potter cursed child

Qu'en dire ? J'étais ravie de retrouver ces personnages pour de nouvelles aventures ! Et, je ne spoile personne en disant que l'action se déroule 19 ans après le dernier tome et, comme on le voit dans l'épilogue des Reliques de la Mort, nous faisons la connaissance des enfants de Harry. Et bien moi ça m'a fait très plaisir de savoir comment vivent nos héros et ce qu'ils deviennent...
Tout le monde sait bien aussi qu'il s'agit d'une pièce de théâtre : cela peut en rebuter certains mais cela ne me pose aucun problème. Par contre je suis très intriguée par rapport à la mise en scène : j'aurais bien aimé voir la pièce en live ! :)

La Voies des Rois est le dernier bouquin "physique" que j'ai lu cet été, prêté par le copain de ma soeur... J'ai mis du temps à le lire, d'ailleurs je ne l'ai terminé qu'en septembre... Le tome 2 m'attend mais je ne crois pas que je le lirai... Je ne sais pas trop où ni comment classer ce roman mais les spécialistes le placent dans la (high) fantasy.

J'ai l'habitude de lire des sagas comprenant plein de personnages d'importance égale mais ce qui me gêne ici c'est qu'au bout de la moitié du roman (à la fin du premier tome donc), on n'a aucun indice sur la façon dont les différents destins vont s'entrecroiser... Le rythme est assez lent, il y a peu d'action... Bref, je n'ai pas accroché... Et je ne saurais même pas vous dire de quoi ça parle ! Je pourrais vous dire ce qui se passe pour certains personnages mais comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune vision du global... Si l'un d'entre vous l'a lu en entier, je veux bien vos avis !

voie rois

 

Grâce à la liseuse reçue à Noël dernier, j'ai pu emmener en vacances de quoi lire en version électronique : les poissons ne connaissent pas l'adultère, l'enchanteur, les témoins de la mariée

J'ai tout d'abord été attirée par le titre de ce roman, plutôt énigmatique, dans lequel, suite à un cadeau d'anniversaire, une quadragénaire saute dans un train pour échapper à son quotidien et rencontre différentes personnes.
C'est un schéma assez classique, agréable à lire toutefois mais qui ne laisse pas non plus un souvenir impérissable...

poissons adultère

J'avais déjà lu il y a fort longtemps un ou deux romans de Cauwelaert, c'est pourquoi j'ai choisi ce roman. J'ai apprécié les petits "twists" de l'histoire, les flash-back qui expliquent les réactions des protagonistes etle côté un peu "road movie" avec le but final. Cependant, ça restera pour moi un roman "lecture d'été", sans prise de tête.

témoins mariée

Comme tout le monde j'ai entendu parler de Barjavel, sans pour autant avoir lu de ses livres (ou alors sans me rappeler l'association roman/auteur), et le club de lecture de Wonderful Breizh avait proposé ce titre il y a quelques temps. Du coup, quand je l'ai trouvé dans ma bibliothèque virtuelle, je me suis dit que j'allais le lire, surtout en ayant lu que ce roman était un pionnier du genre !

Ayant lu pas mal de roman de fantasy baignant dans le monde Arthurien (découverte grâce aux dames d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley.... Aaaaah que j'ai adoré !!!), j'avoue que j'ai été déçue car à mon sens les personnages ne sont pas assez creusés... Alors oui, Merlin est dépeint d'une façon originale mais ça reste très superficiel ! Alors ne parlons pas des autres personnages ! Et, tout comme mon mari qui l'a lu avant moi, notre première réaction a été "mais... il y a une suite ???" tant rien ne nous semblait fini... (Je vous donne la réponse tout de suite : non)

Bref, si vous voulez vous plonger dans le monde arthurien, et si vous aimez des protagonostes féminins forts, courrez tout de suite lire "les dames d'Avalon" ou "Guenièvre" de Nancy McKenzie, chacun en 2 tomes !

enchanteur

Voilà tout ce dont je me rappelle de mes lectures estivales... J'ai essayé d'être assez hétéroclite dans mes choix de lecture pour ne pas me cantonner à un ou deux styles mais je vous avoue que j'ai hâte de retrouver des petites pépites comme l'"Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), Francis Dannemark dont je vous avais parlé ici, ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" il y a quelques années... Si vous avez d'autres livres à me conseiller, je suis preneuse !

Publicité
Commentaires
P
Si ce n'est déjà fait, je te conseille Elena Ferrante dont on parle beaucoup en ce moment. <br /> <br /> L'amie prodigieuse est un bijou, j'ai acheté le second sur la liseuse et j'attends janvier pour le troisième...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui ! Et évidemment Werber. Demain les chats. Werber et les chats, un duo gagnant !
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité