Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
29 septembre 2016

La rentrée, en ce qui me concerne...

Après le gros projet 2015 et mes 2 essais en tant que professeur, suivis de cet été qui ne m'a finalement pas paru long du tout (et qui a eu le bon goût de continuer un peu, c'était chouette !), revoilà le temps des réflexions concernant mon "avenir pro"...

Parce que oui, il faut le dire, je n'ai pas approché une seule fois mon ordi pour en savoir plus sur les nouveaux programmes, pour tenter d'en savoir plus sur les méthodes applicables, pour préparer ne serait-ce qu'un début de séquence... J'y ai pensé hein... mais non. ça veut pas... Je le savais d'avance mais j'ai laissé le bénéfice du doute à cette éventualité et j'ai testé...
Mais rien qu'à l'idée de me retrouver devant une vingtaine d' adolescents, de devoir faire connaissance avec de nouvelles têtes pour quelques semaines seulement... c'étiat à la limite de me filer de l'urticaire...
Je ne regrette absolument pas d'avoir testé : voir l'envers du décor a été très instructif ! Et savoir de l'intérieur comment ça se passe au collège me permet de mieux pouvoir discuter avec des amis profs, de mieux connaître leurs difficultés... et je serais peut-être (j'espère !) moins perdue quand je serai maman de collégien :)

Mais voilà, ce métier n'est pas pour moi... Pour autant, je ne vais pas non plus rester à rien faire...

Alors voilà, après l'avoir déjà tenté en 2009 ou 2010 (je ne sais plus trop, des nuits bienn trop pâles ont passé depuis ^^), je viens de m'inscrire au concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale, dont voici les missions : 
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

bibas

Vu mon niveau d'études, j'aurais pu m'inscrire au concours de bibliothécaire mais malheureusement, une fois le concours obtenu, il faut suivre une formation de 6 mois à Villeurbanne, ce qui n'est pas envisageable pour nous. Pas Villerubanne hein : j'y ai habité et j'ai beaucoup de nostalgie quand je repense à cette période très heureuse ! Mais être séparée de mes enfants toute la semaine, et laisser mon homme tout gérer ne me semble pas très sympa...

Si on envisage l'avenir de façon optimiste et qu'on imaine que j'obtiens ce concours et un poste, rien ne m'empêche un jour de tenter le concours en interne : les enfants seront bien plus grands et autonomes et je n'aurai donc pas peur de rentrer le vendredi soir et de trouver une maison en chaos ! ;)

Donc voilà... Le concours se tiendra début février et en attendant je vais aller réviser à la médiathèque de ma ville, où je demanderai des conseils pour passer ce concours (ils ne sont pas encore au courant que je vais aller les embêter souvent : j'attendais d'être vraiment inscrite pour ça) et j'irai aussi à la bibliothèques des champs libres.
La dernière fois, j'ai raté l'admissibilité aux oraux de peu (0,75 points en dessous du dernier admissible) en étudiant un après-midi par semaine pendant 2 ou 3 mois alors j'espère vraiment réussir à faier mieux.

Pour cela, il va falloir que je m'organise le mieux possible pou rréussir à tout faire rentrer dans ma journée : l'entretien de la maison ET les révisions... J'espère y arriver et je vous tiendrai au courant :)

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité