Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
5 septembre 2016

Tenues de mariage

Le temps est maussade aujourd'hui sur la Bretagne... Un vrai temps de rentrée... avant de retrouver l'été qui devrait revenir dès demain.
En attendant, encore un petit flash-back en juillet ! (non, non... Ce n'est pas du tout que je déteste la rentrée pourquoi ??? ^^)

Comme vous le savez, j'avais décidé de coudre les tenues des enfants pour le mariage de ma cousine début juillet.
Pour être dans les temps, j'avais déjà commencé pendant les vacances de printemps à décalquer les deux patrons et même à couper le tissu.
J'ai bien fait de m'y prendre en avance vu que j'ai été rappelée pour un autre remplacement fin mai ;)

Enfin bref, les délais ont été tenus et mes filles étaient ravies de leurs robes et c'est le plus important !

IMG_20160626_172022

Que je vous parle un peu plus en détails de ces 2 modèles...

Pour MaMoyenne, j'ai décidé de coudre le modèle Alula tiré du livre Grains de couture pour enfants d'Ivanne Soufflet.

  • Le modèle : peu de pièces à décalquer et à reporter pour un résultat original, j'avoue que quand on n'a pas des heures devant soi, c'est sympa ! :)
  • La réalisation : les explications sont claires, les schémas et le cahier explicatif en support sont des atouts non négligeables quand on est débutant/autodidacte
  • Mes fails : malgré tout, il y a des "erreurs" sur la robe : les plis que j'ai eu du mal à mettre dans le bon sens (alors que ceux du sarouel Ankaa faits il y a plusieurs années ne m'avaient pas posé problème, la fatigue sûrement) puis que j'ai dû mal positionner et du coup on voit une couture là où on ne devrait pas... (mais je suis la seule à le savoir alors bon... ;) ) ; J'ai aussi eu du mal à mettre le biais aux emmanchures : je crois qu'on peut trouver des explications sur le net mais la flemme de cher et manque de temps donc j'ai zappé, surtout que c'est sensé rester caché ^^ ; et je me suis mal débrouillé pour le col et j'ai fait à ma sauce, comme pour la couture de l'élastique/attache bouton, qui a sauté très peu de temps après le début de la cérémonie...
  • Résultat : je crois que je n'ai pas choisi le bon modèle pour cette occasion car malgré le tissu léger, je pense que le col n'allait pas avec le climat du jour (37°C le jour du mariage OO ). D'autre part, je pense que ce modèle ne va pas avec la morphologie de MaMoyenne : en effet, ma petite chérie est très sportive (danse et karaté, et fait beaucoup de vélo et de natation) mais n'a pas de muscles longs et fins... Elle a plutôt une carrure de nageause est-allemande ;) et du coup ce modèle ne la mettait pas en valeur... Mais je vais persévérer : j'en ai une autre sur le feu pour cet automne, mais pour ma JolieFusée cette fois-ci ^^

Pour la JolieFusée, je suis partie sur le patron B6046 de chez Butterick reçu à Noël dernier.

  • Le modèle : c'était la première fois que je cousais cette marque (comme si j'en avais testé des tas ^^) et j'ai été un peu surptise par le papier fourni, très différents des patrons qu'on peut trouver en livre. Du coup je n'ai pas décalqué, j'ai directement coupé à la taille voulue, ce qui est plus rapide mais qui ne permet pas de faire le modèle plusieurs fois en différente taille. Comme il y a pas mal de pièces à découper c'est quand même appréciable. 
  • La réalisation : J'ai trouvé les explications relativement détaillées mais heureusement que je parle anglais pour ne pas avoir à tout le temps jongler entre la page d'explications en français et la pages avec les schémas et les explications en anglais ! 
  • Mes fails : je suis assez fière de cette robe... J'ai fait une modification : je n'ai pas fait l'ourlet à la longueur désignée sur le patron et j'ai fait un ourlet rapporté pour au contraire garder le maximum de longueur :) LE gros fail c'est la pose de la fermeture éclair... C'était une première, j'ai bien lu les explications, regardé des tutos sur YouTube, je m'y suis prise à plusieurs fois mais malgré ça... ben c'est clairement pas ça ^^ J'espère m'améliorer pour la prochaine !
  • Résultat : très fière ! Le corps de la robe était peut-être un peu large mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour faire ce genre de modifications... Et puis qui sait ? Elle pourra peut-être la remettre l'an prochain ?

Pour MonGrand, je voulais lui faire une cravate mais je n'ai rien trouvé à me plaire dans les tutos : soit la cravate faisait trop bébé avec fermeture par scratch, soit elle faisait trop adulte en longueur... Du coup je me suis rabattue sur un noeud papillon à l'aide de ce tuto... Ce qui est bien c'est qu'une fois le noeur fait, plus besoin de le défaire car il s'attache à l'arrière du cou à la d'une attache style bretelle amovible de soutien-gorge.
Mes fails : ne pas avoir pris l'attache à la bonne taille : avec une taille au-dessus, les bandes tiendraient mieux je pense et j'aurais moins "peur" de refaire le noeud en lui même.

IMG_20160703_174306

La plus grosse difficulté dans ce projet ? réussir à nouer le noeud ! Je peux vous dire que j'en ai visionné des vidéo YouTube !!! ^^ Celle qui l'a le plus parlé est celle-ci : 

Comment nouer un noeud papillon - How to tie a bow tie

Et une petite photo du résultat final :)

13600268_10154637188199453_3166959316793035652_n

Publicité
Commentaires
Z
Bravo c'est tout de même très réussi! Et très joli choix de tissu (d'où vient-il?) :)
D
quel talent! <br /> <br /> ça me fait rêver les gens qui arrivent à fabriquer des choses (oui je suis nulle...)
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité