Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
25 mai 2016

Vis ma vie de prof #5

Me revoilà, après 2 jours dans mon nouveau collège, pour vous raconter la suite de cet appel du 19 mai...

Je me suis rendue au collège sous un beau soleil et j'ai été accueillie par le principal, qui m'a remis un dossier de présentation de l'établissement tout en en m'expliquant les spécificités (segpa, classes bilangues, euro...).
Il m'a donné mon emploi du temps avec les classes concernées.

J'avoue que j'ai été "désagréablement" surprise... Je mets désagréablement entre guillemets car 1/ faut pas exagérer non plus et 2/ ce sont les "risques" du métier hein...
Mais pourquoi donc ? Allez-vous me demander ?
Parce que, si je n'avais pas de segpa (hiiiiiiihaaaaa ! Danse de la joie à l'intérieur du dedans de moi-même ^^), je vais quand même devoir faire cours aux 4 niveaux : c'est beaucoup de préparations  pour peu de temps de cours... :/ Et puis effectivement, même si je ne travaille pas le mercredi, l'amplitude horaire va de 9h30 à 17h00 tous les jours, avec un grand vide le lundi et mardi, bin ça ne m'enchante pas... Je peux rentrer le midi certains lundi et mardi (ça dépend des heures de cours une semaine/deux) mais c'est vrai que c'est quand même plus sympa de faire toutes ses heures d'un coup... Enfin bon, ça me permettra aussi de passer du temps en salle des profs pour connaître mes nouveaux collègues.

Il va aussi falloir que je gère différemment mes mardi et vendredi du coup... 

Le temps de rentrer chez moi il est 17h30, et le mardi MaMoyenne a danse à côté de l'école à 17h45. Sauf qu'il faut que je récupère la JolieFusée à 17h30. J'ai tenté mardi dernier d'aller chercher a fusée puis de revenir à l'école pour emmener MaMoyenne sauf que le temps que SuperNounou me raconte un peu la journée de la Fusée et que je récupère les grands à l'école bin elle était à la bourre...
Et je ne veux pas trop laisser la JolieFusée plus longtemps chez SuperNounou car j'ai envie de profiter de sa présence un peu (surtout si elle passe la nuit chez ma maman) et puis mine de rien, les heures complémentaires qu'elle passe chez la nounou ne sont pas prises en compte par la CAF du coup ça me revient plus cher. Du coup j'ai décidé que j'allais faire une autorisation de sortie aux grands : ils pourront sortir à 17h30 après l'étude et MonGrand accompagnera MaMoyenne à la danse puis il rentrera à la maison. : le temps de faire ce trajet, moi je serai à la maison avec la JolieFusée donc je pourrai contrôler qu'il ne mette pas trop de temps (et paniquer s'il traîne un peu trop).

Il va falloir que je réfléchisse pour le vendredi et le karaté...

Sinon l'anecdote rigolote c'est qu'il m'a fait visiter un peu le collège et m'a emmené en salle des profs pour me présenter. Et c'est là qu'à la récréation j'ai retrouvé l'instit de l'an dernier de MaMoyenne ! Enfin, celle qui assurait les cours le vendredi. Elle a choisi de bosser en segpa et du coup elle s'est retrouvée là mais comme elle a perdu ses points suite à je ne sais plus quelle demande, elle risque de se retrouver au collège où j'étais cet hiver ! L'éducation Nationale, ce microcosme... ;)

Mais vous vous en fichez peut-être de mon organisation bancale ? Vous voulez peut-être savoir comment se sont passés les cours et comment sont les élèves dans ce nouveau collège ?

showman

Alors j'ai commencé ma semaine par surveiller des épreuves communes de 4ème : maths et sciences physiques : autant dire qu'en regardant les sujets j'étais bien contente de ne plus être en 4ème ! je pense qu'en réfléchissant très fort j'aurais pu donner quelques réponses en maths mais alors la physique... j'ai rien compris aux questions ! ^^

Puis j'ai continué avec mes 2 classes de 3ème puis la classe de 6ème.

Pour les 3ème c'est drôle : les J ont passé presque un mois à parler espagnol puisqu'ils ont passé une dizaine de jours à Madrid et que leurs correspondants sont partis vendredi dernier donc ils me sortent un mot sur 3 en espagnol ! Pour les F, je n'ai que la moitié de la classe car l'autre est partie en Suède ! Dans cette classe, je savais que j'avais en cours la fille de l'ex de ma voisine alors j'appréhendais un peu et en fait elle fait partie de ceux qui sont en Suède et ne reviennent que le 31 mai donc j'ai un peu le temps de prendre mes marques. En ce qui concerne l'autre moitié, je me suis rendue compte que j'avais en cours la fille d'une "amie facebook", la soeur de copains de vacances en compagnie de qui j'ai passé de très bons étés quand j'étais ado... Quand je me suis rendue compte de qui elle était, j'ai un peu buggué ! Je dirai à sa mère à la fin de mon remplacement que j'ai eu sa fille ;)

Sinon, demain (jeudi) je commence par la classe la plus "dure" que j'ai (celle dont j'ai fait la surveillance lundi), j'espère que ça va aller... mais bon, dans l'ensemble je dois dire que le niveau est laaaaaargement meilleur à celui de mon premier collège ! ça me change vraiment ! Et limite j'ai peur de leur dire des conneries et qu'ils s'en rendent compte !

Je pense que j'ai fait le tour de cette première impression...

Mon contrat se termine le 14 juin, (jour où se terminent les conseils de classe, ça va être folklo ça aussi : il va falloir que j'aie une organisation de folie avec les pépins,juste pour faire potiche pour les conseils : ça me gonfle d'avance !) mais j'ai échangé avec celle que je remplace et ce n'est pas dit qu'elle puisse revenir finir l'année.
Dans ce cas, j'assurerai les cours jusqu'à la fin, c'est-à-dire le 21 juin, puis il y aura le brevet (avec surveillance ou non, à voir) et ensuite, comme il n'y a plus de transport scolaire, je ne sais pas trop comment ça se passe : une nana de la vie scolaire m'a dit que l'an dernier ils n'avaient qu'une 20aine d'élèves (sur les 800 habituels) et qu'ils organisaient des activités mais je ne sais pas si les profs doivent y participer... Enfin bref, j'essaye de me renseigner pour pouvoir anticiper mais sans être sûre que je sois là...

Si rien d'exceptionnel ne se passe d'ici là, je vous ferai un petit topo sur ma participation aux conseils de classe  ;)

En attendant, on va tâcher de les occuper et de leur apprendre 2-3 trucs !

 

Publicité
Commentaires
D
bon courage. c'est cool que tu ne sois pas restée sur ta mauvaise expérience. <br /> <br /> Pour l'organisation : c'est la joie des boulot avec des horaires non fixes! mais on s'y fait!
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité