Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
3 mars 2016

Lectures de Noël 2015 #1

Je profite d'un arrêt maladie - oui, après avoir survécu à la grippe de l'homme, à l'état grippal de la minus et à la bronchite de la moyenne, après avoir survécu aux vacances, mon corps a finalement lâché... pas beaucoup mais assez pour justifier un passage chez le médecin - pour enfin publier cet article... J'espère ne pas attendre trop longtemps pour vous faire le compte-rendu de mes prochaines lectures !

Comme tous les ans, le Père Noël a été très généreux en ce qui concerne sa distribution de livres. (Il me connaît bien le Père-Noël) (et ses elfes aussi)

Cette année j'ai en outre pu tester la version électronique des livres puisque j'ai également eu une liseuse par mon chéri. (avec tout plein de rebondissement de livraison, que j'ai dû géré toute seule en essayant de ne pas entendre ce qu'il y aurait dans le paquet) (autant vous le dire tu de suite, entre les appels et les mails, bin j'ai su) (mais je feins relativement bien la surprise) (et puis j'y avais dit à mon chéri que "je croyais avoir entendu que..." histoire de le préparer à ma non-surprise, des fois que mes cours à l'actors studio n'aient pas porté leurs fruits) Bref, j'ai une liseuse.

Le mois de janvier est passé, les vacances de février aussi et le mois de mars est entamé, Il est donc largement temps de faire un premier petit bilan...

Sur ma liseuse, j'ai lu le fameux livre de Marie Kondo, "la magie du rangement"

magie rangement

 

Livre très intéressant pour moi qui ai grand besoin de réduire le nombre de choses qui encombre ma maison... Il faudrait que j'arrive à convaincre Monsieur Pomme mais c'est vraiment pas gagné :/

Bon par contre, je ne suis pas trop persuadée du fait de parler à son sac à main ;) Mais oui, je susi sûre que j'ai trop de choses chez moi et qu'il faudrait que j'entasse tout dans mon salon pour virer tout ce qui n'est plus utile... En ce qui concerne les fringues, c'est pas faute de faire des sacs poubelles qui partent au relais ou de donner les fringues trop petites des enfants aux enfants des copains/cousins...

J'avais commencé à lister les différents thèmes/domaines dans lesquels il faudrait que je fasse le vide mais c'est à ce moment-là (forcément hein...) qu'on m'a appelée pour le remplacement... Donc je remets ça au mois de mai ;)

 

En version papier, j'ai lu "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

affaire jane eyre

 

Un "polar-bizarre" :) Une jeune femme (Thrusday next) doit réussir à rattraper un voleur de livres dans les années 80 d'un Londres imaginaire, où l'Angleterre est en guerre en Crimée et où l'Ecosse a obtenu son indépendance...
Cette distorsion du temps et des événements dans un environnement "familier" est assez perturbante mais c'est très amusant c'est histoire de "crime littéraire". Si vous aimez les livres, je vous le conseille.

"Ma grand-mère vous passe le bonjour" de Fredrick Backman

grand mère passe bonjour

 

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de l'avoir entre les mains et c'est une vraie belle découverte !
Elsa est "spéciale" et a une maman très sérieuse qui travaille beaucoup et une grand-mère très fantasque qui prend toujours son parti et est sa seule amie. Cette dernière lui a inventé un monde fantastique qu'elles rejoignent en rêve quand la grand-mère lui raconte les histoires de ces royaumes.
Malheureusement, la grand-mère d'Elsa décède et Elsa doit apprendre à vivre sans elle. Mais l'aïeule avait tout prévu et Elsa doit tenir sa promesse et réussir une dernière "chasse au trésor" qui lui permettra de mieux connaître sa famille et les gens qui habitent son immeuble.

Je vous recommande chaudement ce bouquin doux-amer, avec ses personnages attachants et un point de vue de petite fille qui nous change et bouscule un peu nos habitudes d'adultes ! :)

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

 

Ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur_9884

Voici le résumé du livre : "Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort."

On est vraiment plongé dans cet atmosphère (au sens météorologique du terme) lourde des états du sud des états-Unis, cette langueur... et en même temps on ressent ces fourmillements dans les jambes des enfants qui ont hâte de grandir, cette impatience car on sait que quelque chose va enfin se passer... Tout ça sans s'emcombrer du regard des adultes... Le livre suivant (ou précédent, c'est un peu Star wars avec cette auteure ^^) de Harper Lee me tend déjà les bras :)

"Maman a tort" de Michel Bussi

maman a tort

Un Bussi comme je les aime ! Bien sûr la construction de ses romans est toujours sensiblement la même et cela peut agacer... Mais c'est sa signature ! Et puis, malgré la facilité de lectures de ses romans, il y a vraiment ce petit truc en plus, la diversité des personnages, ce méli-mélo des situations... et puis il y a même des petites déceptions quant à certains personnages... ;)
Je vous laisse découvrir mais, si vous aimez les policiers et que vous voulez vous embarquez rapidement dans l'histoire, n'hésitez pas !
Petit bémol cependant : y'en a marre de la Normandie ! à quand un roman qui se déplace encore un peu plus à l'ouest vers la Bretagne ? :p

Prochains livres desquels il faudra que je vous parle : "zéro déchet" de Béa Johnson, "va et poste une sentinelle" de Harper Lee, "Manderley forever" de Tatiana de Rosnay, "le charme discret de l'intestin"... J'ai donc encore de quoi voir venir !!! 
Et dire que j'aiosé emprunté des livres à la bibliothèque... Je m'auto-désespère ! ^^

 

Publicité
Commentaires
T
beau palmarès!! je n'arrive malheureusement pas à lire autant!
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité