Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
26 janvier 2016

Vis ma vie de prof...

Voilà les amis...

Cela fait 11 jours que j'ai débuté mon premier remplacement en temps que prof d'anglais. (7 jours de travail)

esprits-rebelles-pfeiffer

Alors par quoi commencer pour vous raconter mes nouvelles aventures ?
Il faut que je vous parle de comment ça s'est fait, l'organisation militaire que j'ai dû mettre en place, mais aussi de mon entretien avec le principal et de son laïus sur la population de la petite ville où j'effectue mon remplacement et finalement, ce qui vous intéresse peut-être le plus, comment ça se passe au quotidien dans ma salle de classe.

Bon déjà, c'était dans mes résolutions 2015 de m'inscrire dans la base de données de l'éducation nationale. Inscription qui fût validée début septembre 2015. Depuis que j'ai su que j'étais dans leur fichier pour faire des remplacements, j'ai appelé et mailé plusieurs fois. Pas assez souvent au gré de MonsieurPomme mais finalement, un beau mardi après-midi de janvier (le 12 très précisément),après avoir réussi à avoir quelqu'un du rectorat au téléphone, j'ai reçu un appel assorti d'une proposition de remplacement.

Pour ne pas trop en dire quand même, le remplacement proposé se passe dans une ville moyenne du sud du département, pas franchement attrayante que ce soit au niveau économique ou au niveau touristique aux dires du principal. Ce qui sous-tend un fort taux de chômage et des familles qui se proposent familles d'accueil afin de gagner des sous. La population du collège est donc composée de jeunes vivants dans des familles qui ne sont pas aisées, de mineurs isolés, ainsi que de migrants pour beaucoup d'orginine turque (qui pour certains ne parlent ni anglais ni français). Pour aller dans cet établissement, je dois faire quasiment une heure de route en voiture, autant vous dire que çe me plaît moyen... J'ai d'ailleurs failli refuser ce remplacement mais je me suis raisonnée en me disant que si je refusais celui-là, ils n'allaient peut-être pas m'en reproposer un de sitôt...

Bref, je suis allée voir le principal du collège le mercredi matin : malgré mon inexpérience avouée, il m'a demandée de commencer le lendemain... J'ai réussi à négocier à commencer le vendredi même si j'aurais préféré commencer le lundi. J'ai aussi eu connaissance à cette occasion de l'emploi du temps et des niveaux : 2 classes de 6ème, 2 classes de 3ème et une classe de 6ème segpa Oo
J'ai aussi appris que j'étais en réalité la deuxième remplaçante, la première ayant déclaré forfait après 2 semaines de travail (juste avant les vacances de Noël) apparemment pour des raisons de temps de transport (elle n'avait pas de voiture).

Mon état à partir du mercredi midi ? fébrile : je n'ai jamais enseigné (à part quelques cours de soutien) et cela n'a jamais été une vocation, jamais construit de séquence de cours, jamais fait face à 25 gamins en pleine poussée hormonale...

Je vais tuer le suspens dans l'oeuf tout de suite : après ma première semaine complète, j'étais déjà persuadée que l'enseignement ne serait qu'une expérience supplémentaire sur mon CV...
Comme me le dit Monsieur Pomme, je ne suis pas à l'abri de m'attacher aux gamins ou qu'ils se mettent en tête de voir que je ne partirai que lorsque leur prof reviendra ou de travailler...mais pour le moment je n'ai que peu d'espoir...

Parlons un peu de mon organisation... avec cette heure de route, pas facile-facile de tout concilier...
J'ai de la chance (dans mon malheur ?), que mes cours soient regroupés sur des demi-journées : le lundi les cours sont de 13h30 à 16h30, le mardi de 8h00 à 12h00, le mercredi de 9h00 à 12h00, le jeudi est la seule journée où je doive rester manger puisque les cours sont de 10h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30, puis enfin le vendredi avec les cours de 9h00 à 12h00.

Heureusement que j'habite dans une impasse où, depuis que nous sommes arrivés, nous avons vraiment sympathisé enter voisins ! Du coup, je me susi arrangée avec une voisine, et je sais que je peux compter sur les autres en cas de pépin...

 

Si on essaye de bien tout résumer, ça nous donne :

  • le lundi, j'emmène mes enfants à l'école en compagnie de ma voisine qui est en arrêt maladie (quand elle reprendra, j'emmènerai sa fille pendant qu'elle ira bosser) puis j'emmène la fusée pour 9h00 chez SuperNounou. Les enfants restent à l'étude où ils font leurs devoirs.
  • Le mardi, c'est un peu la grosse galère puisque je dois filer à 7h00 alors que la garderie ne commence qu'à 7h20. Monsieurpomme a réussi à avoir tous ses mardis à travailler à son agence (et c'était pas gagné, ce qui m'a valu de grosses angoisse et un premier mardi bien stressant), ce qui veut dire qu'il gèrera les enfants : emmener la JolieFusée chez SuperNounou pour 8h00 et emmener les grands à l'école. Moi je récupèrerai la fusée à 16h15 et on ira chercher les grands après les TAP à 16h45. Comme la fusée ne va pas chez la nounou le mercredi, il faudra que je l'emmène chez ma maman le mardi soir (ou elle viendra la chercher, ça se fera au feeling).
  • Le mercredi : il n'yaura que les grands à gérer : à 7h55, quand je pars bosser, ils filent chez la voisine qui les accueille le temps qu'elle et sa fille finissent de se préparer. Ma voisine les récupère également à 11h30 tant qu'elle n'a pas repris et moi je les récupère chez ma voiqsine en rentrant vers 13h00.
  • Le jeudi, je peux emmener les grands à l'école, puis la fusée chez sa nounou vers 8h45 et le soir se passe de la même façon que le lundi : récupération des grands à l'étude puis de la fusée.
  • Le vendredi, c'est comme le mercredi mais après les cours, je vais chercher la JolieFusée chez SuperNounou à 15h15 pou raller chercher les grands à 15h45.

(vous excuserez la variabilité des temps employés : la première semaine a été chaotique et entre ce qui a été fait et ce qui va se mettre en place et la date de publication, c'est assez difficile de me mettre d'accord avec moi-même sur le temps à employer ^^)

planning-imparfaitSource : mamanentrepreneur.fr

Avec tout ça, et comme toutes les working-mamas, il faut bien faire le ménage et les repas et s'occuper des devoirs, du linge et d'emmener les pépins à leurs activités sportives. Je dois rajouter à ça, tous les soirs, la préparation de mon programme de cours pour le lendemain... Bin oui hein... J'avais pas forcément prévu le mardi après-midi que j'allais donner des cours pendant 3 mois 1/2 à des niveaux bien précis... Et encore ! j'ai eu de la veine car la prof titulaire m'a filé certaines de ses séquences et du coup ça va me permettre d'avoir un peu plus de visibilité à moyen terme.

Sinon, que dire à propos de cette nouvelle expérience ? Déjà, l'accueil d'un contractuel dans ce collège (ne pas généraliser, ne pas généraliser, ne pas généraliser...), même s'il a été sympathique de la part du principal ou des collègues, n'est pas franchement au point : il suffit d'avoir une licence dans un matière pour pouvoir postuler en tant que contractuel (dans mon cas, j'ai un master et je peux enseigner dans deux matières) (rho l'autre hé, comment elle biche !!!). Aucun test n'est demandé par le rectorat, aucun extrait de casier judiciaire... et aucune formation n'est proposée, même minime, sur le fonctionnement du matériel (il va falloir que je me penche sérieusement et rapidement sur le fonctionnement du vidéo-projecteur) ou bien le logiciel d'appel... C'est ce qui s'appelle de l'apprentissage sur le tas ! et je ne parle même pas d'une petite formation sur la pédagogie... et quand on sait qu'on a affaire à un public intransigeant bin ça fait un peu peur... D'ailleurs, les amis du week-end dernier m'ont confirmé que cela n'était absolument pas possible dans les cours dans les associations sportives... Oo

Lorsqu'on débute un nouveau travail, on dispose généralement d'un certain temps pour s'habituer aux technologies, aux procédures... je me suis toujours sentie un minimum accompagnée en débutant un nouveau job : ici, rien. C'est vraiment un gros manque quand on sait qu'on a la responsabilité de jeunes gens.

Et ces jeunes alors ? Qu'en dire ?

salle-de-classe-college-saint-francois-annecy-agrandieLa classe idéale !

En généralisant et en tenant compte que ceci n'est que le fruit d'une expérience longue d'une grosse semaine, je dirais que les 6ème n'ont qu'une envie : jouer. Et les 3ème n'en ont qu'une aussi : ne rien foutre.
Aucun d'eux ne connaît les mots "travail", "effort", "réflexion"... je susi peut-être tombée sur des cas particuliers, ou bien est-ce la situation qui fait que ces élèves ne savent pas trop sur quel pied danser...
Mais toujours est-il que j'ai déjà eu droit aux fameux "mais madame je comprends pas !" "la réponse est au tableau" "non c'est pas écrit !" ah bah oui tiens ! j'aijuste marqué les différents sujets et les différentes formes du verbe conjugué, y'a juste à faire la correspondance mais ça semble trop compliqué pour eux...
J'ai aussi eu droit à "mais madame on pourrait pas plutôt faire un jeu des 7 familles comme avec Madame L ?" ou "madame il faut copier ?" "oui" "haaan mais c'est beaucoup !!!" (oui : 2 lignes  -_-)
J'ai aussi dû tenter de faire preuve d'autorité : des élèves ont déjà passé du temps à la porte, 1 élève a été envoyé à la vie scolaire et j'ai dû arrêté (de justesse ) un des 6ème segpa sur le point de mélanger intimement son point au nez de son camarade (ceci est une métaphore culinaire ^^)... et j'ai dû mettre au coin un 6ème... Je ne le fais même aps avec mes gamins ! Oo

Parmi les anecdotes plus sympathiques, un 6ème a trouvé le moyen de perdre une dent pendant mon cours (ce qui nous a bien pris 10 minutes à base de "va te nettoyer" "haaan beeeerk ! c'est dégueu !" "y'a plein de saaaang" !!! (elles doivent pas encore avoir leurs règles les minettes pour piailler comme ça ! ;) ) et un troisième m'a quand même sorti qu'il n'avait pas besoin de bosser au collège parce que "moi m'dame, j'peux faire maçonneur si j'veux !" Mon arrêt cardiaque a dû se remarquer puisqu'il a ajouté après quelques secondes "c'est pas ça hein ?"
Parmi les 6ème, il y en a aussi qui ont déjà une idée claire dece qu'ils veulent faire plus tard "madame vous savez, il y a des youtubeurs qui gagnent 2000€ par mois hein !" -_-

Je crois que je vais positiver à fond sur cette période en me disant que je vais avoir plein d'anecdotes (plus ou moins pourries) à raconter...

Je vous touche un dernier mot sur les segpa ? On me les avait "vendus" comme des élèves ayant des troubles de l'apprentissage, à qui il fallait juste faire de l'initiation (pendant 4 ans) mais qui étaient attachants...
Je dois dire que ce que j'ai vu ressemble plutôt à des élèves qui ne savent pas se maîtriser, tant sur le plan physique (agitation sur les chaises, lancés d'objets...) que sur le plan verbal (parole coupée, aucune attention, insultes...) et qui n'en ont strictement rien à faire du collège.
J'ai dû aller voir le directeur de la section segpa pour lui annoncer que j'allais mettre en place une sorte de tableau de comportement... C'est là qu'il m'a dit que certains profs le faisaient déjà : nan mais c'est sympa de soutenir les nouveaux profs hein...

J'ai encore quelques nouveautés à voir : le matériel comme dit plus haut, mais aussi les évaluations, les conseils de classes et aussi le projet de correspondance pour les 6ème...
Honnêtement, aujourd'hui,je n'ai juste qu'un envie : chercher un autre travail !
Et je trouve ça quand même un peu grave :/

à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue dans notre grande et belle Education Nationale :-D<br /> <br /> Bon sans rire, comme je te comprends....quand j'ai commencé, je suis tombée dans 1 ZEP zone sensible, sans avoir reçu AUCUNE formation (l'année de stage, on avait 2 classes en responsabilité et 2 jours de formation par semaine). J'ai appris sur le tas, et puis en allant à l'IUFM en parallèle. J'ai pleuré jusqu'aux vacances de Toussaint, me demandant pourquoi j'avais passé un concours si difficile....pour ça! Des élèves ont menacé de me brûler ma voiture, c'était juste horrible! et puis....petit à petit...nous nous sommes apprivoisés, et j'ai même été triste de les quitter en fin d'année!<br /> <br /> Aujourd'hui cette époque est derrière moi (sauf quand j'ai les segpa!): j'ai désormais des reflexes de prof, j'ai réussi à trouver ma place au milieu des ados, qui, je le crois, m'apprécient. C'est clair que ce n'est pas un métier facile....du tout. Mais on peut arriver à faire certaines choses en s'accrochant. Courage! et n'hésite pas si tu as besoin, tu peu m'envoyer un mail!
Z
Mon Dieu, c'est effrayant! Je suis sûre que tu fais de ton mieux mais de penser que nos enfants peuvent avoir des profs "non formés" qui n'ont qu'à "se démerder", est vraiment très inquiétant! :(<br /> <br /> Bon courage!
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité