Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
9 décembre 2015

Organisation - un point "Bullet journal"

Bonjour à tous !

Au moment où j'écris ces lignes, ça fait six mois que j'ai commencé ce bullet journal et je crois bien que je suis devenue totalement fan !!!
Je pense que j'en suis pour le moment à une utilisation basique des possibilités offertes par ce type d'organisation et après une pause estivale pour cause d'inorganisation programmée et les premières semaines d'école il faut que je reprenne plus sérieusement.

Ce carnet remplace mon ancien bloc de listes sur lequel je notais chaque jour ce que je devais faire mais il me permet également (même si je n'ai pas beaucoup utilisé cette "fonctionnalité"), grâce à la double page "mensuelle" de noter les évènements importants des jours à venir. Cette double-page ne remplacera pas je pense, un bon agenda car la place manque pour tout noter et parce que je réserve quand même ce bullet journal à l'organisation de mes journées en ce qui concerne mes tâches à effectuer, histoire de ne rien oublier...

Par contre, j'ai vraiment apprécié pouvoir faire cohabiter mes listes de tâches quotidiennes avec les recettes que j'ai trouvées au fil de mes lectures et que je voulais absolument noter ou bien l'organisation de notre grande fête de Noël en famille : un seul support, un sommaire, une liberté totale d'écrire ce qu'on veut, comme on veut... En couleurs ou en noir ou bleu, avec des p'tits dessins ou gribouillis...

Je vous montre à quoi le mien ressemble ?

 

Voilà d'abord le sommaire... Alors l'erreur que je ne referai pas, c'est de ne pas prévoir plus de place ! Car oui, on note tout pour s'y retrouver et ça prend de la place !

IMG_20151209_093122~2

 

Voilà une double page pour le mois : ça permet de noter les choses importante à venir. Mais ici, comme personne ne regarde ce carnet, il faut que je pense à remplir notre calendrier mural :)

IMG_20151209_093319~2

 

Et voilà mes listes de tâches quotidiennes. Comme vous pouvez le constater, je n'utilise pas beaucoup de "puces" différentes : la case à cocher pour les tâches, les cercles pour les rdv, les étoiles pour les articles à rédiger... J'utilise aussi la puce "point pour des listes de choses comme les idées cadeaux, les livres à lire, etc. et de temps en temps le point d'exclamation pour les choses importantes. Je suis sûre qu'il y en a d'autres et de toute façon, tout est personnalisable ! :)

Vous remarquerez peut-être que certaines cases sont cochées avec un "tick" (cet espèce de V, là...) et d'autres avec un trait. En fait j'utilise le tick dès qu'une tâche est réalisée alors que lorsqu'une tâche n'est pas entièrement finie, je ne mets que la première partie d'une croix. Pourquoi ? Tout simplement parce que, soit il y a 2 sous-tâches ou alors j'ai été dans l'impossibilité de terminer mais que je veux rester positive et me dire que j'ai quand même avancé donc je me "récompense" avec cette demi-croix ! ;)

La flèche qui suit une tâche signifie simplement que la tâche non réalisée ou non terminée est reportée au(x) jour(s) suivant(s) : à force de voir ces tâches "fléchées" on se rend compte qu'il faut vraiment les traiter !

IMG_20151209_093942~2

 

Voilà deux autres utilisations de ce carnet : noter par exemple des recettes quand j'en trouve au format papier et que je ne peux ni les photocopier, ni les prendre,

IMG_20151209_093352~2

 

et organiser toutes les idées pour un projet : ici notre repas de Noël avec toute la famille...

IMG_20151209_093604~2

 

Le point négatif de ce carnet c'est qu'il faut qu'il soit assez grand pour pouvoir y noter pas mal de choses sans changer de page tous les trois mots mais du coup il n'est pas forcément facilement transportable. Le mien est au format A5 (la moitié d'un A4) et si je veux le mettre dans mon sac à main (actuel), il faut que je fasse du tri avant...

Mais bon, je lui trouve tellement de praticité que je ne reviendrai pas en arrière avec mes simples listes sur feuilles volantes (ou non). Et puis le soir, quand je note tout ce que j'aurai à faire le lendemain (même si je me rajoute des choses à faire en cours de route), je me sens apaisée de savoir que tout ce que à quoi j'ai pensé est noté quelque part !

Et que c'est valorisant de voir tout ce qu'on accomplit dans une journée ! Enfin, en ce moment je rentre en mode hibernation/plaid donc ce n'est pas très parlant mais quand même ! ;) et ça incite (enfin moi du moins) à se donner quelques coups de pieds au derrière pour avoir au moins quelques cases cochées ! :p

Et vous, vous utilisez ce système ? Quelles puces avez-vous choisies ? Et si non, quel est votre système pour vous vider la tête de toutes ces choses à faire ?

Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, la façade de mon frigo est couvertes de post-it et de papiers tenus par des magnets...! :-p
D
je ne connaissais pas ce principe du bullet journal! voila de quoi me donner des idées pour mon organisation
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité