Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
2 juin 2015

Accompagner son grand en sortie scolaire

Hier j'ai accompagné MonGrand en sortie scolaire...
J'étais ravie car je savais qu'il était en demande et puis ça risque d'être plus compliqué l'année prochaine si tout se passe bien...

J'avais le choix de proposer mon aide lors de cette sortie de classe d'une matinée tout à côté de chez nous ou lors d'une sortie à la journée à Brocéliande commune plusieurs classes... Pour des raisons d'organisation et aussi parce que je n'avais pas du tout envie de me coltiner toute l'école (mea culpa), je me suis proposée pour aller visiter la chèvrerie de Pacé.

IMG_20150601_113756

J'en suis revenue mitigée...

J'étais franchement ravie de découvrir MonGrand dans son environnement quotidien (oui nous avons passé un petit moment en classe aussi ^^) et de le voir interagir avec ses camarades.
J'ai aussi trouvé super intéressant de voir la maîtresse en action face à 21 gamins et de pouvoir discuter un peu avec elle en attendant le bus : ça change des échanges par cahier interposé ;)

Par contre, j'ai ressenti un certain malaise diffus pendant la visite, que je n'arrivais pas à comprendre... Je n'ai réalisé que pendant la nuit : le sport le soir ça n'aide définitivement pas à dormir sereinement...

Au programme de la visite de la chèvrerie, il y avait :

  • explications à propos des chevrettes puis biberonnage
  • explications à propos des boucs puis nourrissage
  • caressage de lapereaux, anatomie du coq
  • anatomie de la chèvre +"manucure" puis nourrissage

Les enfants étaient ravis de caresser tous ces animaux, de leur donner à manger, de ne pas être assis pendant 3 heures en classe...

Mais moi j'ai surtout retenu :

  • que les chevreaux ne tétaient leur mère que pendant 5 jours, après c'est bib de lait reconstitué "comme pour les bébés" (alors 1/ j'ai tiqué sur l'allaitement au bib indiqué comme systématique pour les bébés et 2/ j'étais tellement occupée à m'occuper des enfants que je n'ai pas pensé à demandé avec le lait de quel animal étaient nourris les chevreaux...)
  • qu'ils brûlaient les cornes des chevrettes lorsqu'elles ont 15 jours, que "ça leur fait mal mais pas longtemps"
  • qu'ils ne gardaient les chèvres que 7 ans puisqu'après elles étaient moins rentables (la nana nous a parlé de donner les chèvres pour qu'elles pâturent, je ne sais pas si je dois la croire...)
  • que les cornes des boucs repoussaient de façon complètement aléatoires mais que "tant qu'ils ne se blessent pas on ne les rebrûle pas"
  • que les chèvres étaient parquées et marchaient sur de la litière et passaient la tête par des barreaux mobiles pour manger du foin et le maïs que les écoliers qui viennent en visite leur donnent

IMG_20150601_113142

 

Bref, pas très enchantée ce matin en me levant... Et du coup, pas eu le temps d'en parler avec MonGrand... Le mardi étant très speed après l'école, j'espère que nous trouverons le temps d'en parler demain pour qu'il trouve de lui même des pistes de réflexions sur la conditions animale...

Je pense que la lecture de No Steak m'a aidée à prendre conscience de cette exploitation animale... Et l'article de La salade à tout lu ce midi était complètement dans la veine de cette réflexion...

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité