Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
17 avril 2015

L'amour

C'est un thème à la mode ces temps-ci j'ai l'impression...

Marjoliemaman a écrit un très beau billet à ce sujet, Troisfoismaman également, Et Dieu créa aussi, pour son grand, et Game of Mômes, avec son billet sur les petits sacrifices parentaux se rapproche du thème...

Aujourd'hui, à la date prévue de publication de ce billet, nous n'avons pas vu nos pépins d'amour depuis 5 jours... Je pense qu'ils nous manquent affreusement et que plein de petits détails nous font penser à eux : des enfants croisés dans la rue ou à la plage, les souvenirs qu'on va leur ramener, les photos qu'on va prendre pour leur montrer...

Pour autant, le savent-ils ? J'ai beau le leur dire, savent-ils que je les aime ? Tous les 3 différemment... Ma sage-femme nous avait donné une très belle image à utiliser pour que les enfants comprennent, à l'arrivée d'un nouvel enfant, que les parents les aimeront toujours :
Il faut utiliser l'image du soleil : quand on est sur la plage, il peut y avoir peu ou beaucoup de personnes. Et pourtant, le soleil brille pour tout le monde. Le coeur d'un maman c'est comme le soleil : il peut aimer à l'infini, qu'importe le nombre d'enfants...

fratrie

MonGrand : sait-il à quel point je l'aime ? Le pauvre essuie les plâtres, c'est avec lui que nous apprenons à être parents d'un grand, de plus en plus grand, au fur à mesure de son développement... J'aime qu'il puisse me parler de ce qu'il fait ou apprend à l'école, l'écouter utiliser de nouveaux mots, lire son magazine et tenter de faire des blagues comme il peut en trouver à l'intérieur. J'aime qu'il s'intéresse, qu'il soit sociable, qu'il aime jouer dehors mais aussi qu'il aime lire et qu'il soit un geek en puissance... J'aime sa sensibilité, sa volonté de préserver la nature et les animaux, qu'il ait encore besoin de câlins. J'aime le voir grandir, le voir prendre de l'assurance et prendre des poses "de mec" même s'il croit que je vais me laisser faire devant son faux air de caïd. J'aime son sourire édenté, ses cheveux qui auraient besoin de voir le coiffeur chaque semaine, ses petits muscles qu'il essaye de bander... J'aime mon fils, mon fils aîné, mon fils unique.

MaMoyenne : ma rêveuse, ma lunaire, ma lambine tête en l'air qui nous fait perdre un temps fou le matin et qui me met en rogne... Que j'aimerais pouvoir faire en sorte que les horaires s'adaptent à ton rythme plutôt que de te bousculer sans arrêt ! Tu as une vie intérieure sans limite, tu ne t'ennuieras jamais et ne seras jamais dépendante du bon vouloir des autres... Ma boudeuse, râleuse, pignouse... Tu cherches à te faire remarquer, à ne pas passer inaperçue entre ton frère qui ouvre le chemin des découvertes et ta soeur qui nous émerveille à chaque nouvelle étape de son développement, alors que toi tu sais faire ! Mais tu es belle ma boulette, ton sourire est si lumineux ! Avec ta peau pain d'épice dès que tu prends le soleil, tu n'es pas la reine des neiges mais la reine des tropiques. Tu te rappelles chaque détail de notre séjour à la Réunion et je t'imagine tellement habiter un pays chaud plus tard... Tu aimes le rose et les paillettes, les robes qui tournent et le maquillage et tu lorgnes sur les chaussures à talons des déguisements (mais tu ne sais pas jouer à la poupée ni aux barbies). Tu as été fan des tractopelles et tu voulais apprendre à conduire les camions et les motos. Tu aimes la nature et tu voudrais maintenant faire dresseuse d'aigles et de chouettes effraie quand tu seras grande... Tu es ma moyenne, mon tout petit bébé que j'ai eu peur de perdre mais tellement indépendante. Tu es ma grande fille préférée.

Ma JolieFusée : bébé cadeau, bébé bonheur. Nous t'avons désirée et tu t'es installée immédiatement au creux de moi. Tu es mon bébé spécial, ma dernière... Ton arrivée fracassante, tes nuits hachées menu-menu, l'allaitement qui n'a pas duré aussi longtemps que je l'aurais voulu... Tu as déjà ton caractère, une vraie tête de bois (comme les deux autres d'ailleurs) et tu sais élever la voix ! Déjà à 2 semaines, quand je t'emmenais à la PMI tu pleurais aussi fort que des bébés plus vieux ! J'aime tes câlins de brutes que tu distribues sans compter, ta ténacité quand tu veux quelque chose : je ne compte plus les frayeurs que tu nous a faites en grimpant les escaliers 4 à 4 si nous ne mettons pas la barrière assez vite. Tu es fascinée par tout ce qui se met aux pieds : tu n'arrêtes pas de m'enlever mes chaussons et chaussettes dès que tu en as l'occasion et tu passes de longues minutes à essayer de comprendre comment mettre tes chaussettes. Tu passes ton temps à danser, à câliner ton doudou, à me réclamer, à vouloir faire comme moi, à m'empêcher de taper mes billets sur le pc, à vouloir sortir les couverts du lave-vaisselle au point de monter sur la porte ouverte, à boire mon thé tiédi posé hors de ta portée alors que je me l'étais servi bouillant...
Ma boule de nerf observatrice, qui apprend chaque jour, de nouveaux mots, de nouveaux mouvements, de nouvelles bêtises... Ma JolieFusée à moi.

Les vacances scolaires vont faire du bien à tout le monde : à vous mes enfants qui êtes fatigués et donc fatigant ; à nous car j'imagine déjà le plaisir de vous retrouver et de vous serrer dans nos bras...
Je sais bien que les retrouvailles ne se feront pas "de suite" : vous nous ignorerez peut-être, vous nous ferez payer notre absence en étant infernaux (j'entends déjà ma mère me dire "mais ils n'ont pas été comme ça pendant toute votre absence !") mais je sais que le jour où nous reviendrons, nous serons heureux de partager le moment du coucher, de se faire de gros câlins serrés-serrés en se disant qu'on se retrouverait le lendemain matin pour le petit-déjeuner !

Je vous aime mes bonheurs pénibles !

Publicité
Commentaires
F
Il est magnifique ce billet ! Il me donne l'impression d'avoir rencontré tes enfants, de les connaître. Nous laissons nos enfants demain matin pour 5 jours et ici aussi nous aurons droit a "ils n'ont pas fait ça avec nous..." :)))
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité