Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
26 mars 2015

Un mercredi après-midi aux champs libres

Ma maman me garde ma JolieFusée une journée par semaine : ça lui permet d'en profiter, de la voir grandir de me dire que c'est grâce à elle qu'elle fait des progrès... Et moi ça me permet d'avoir une journée sans enfants, pour faire ce que j'ai envie... Bon en réalité, je fais surtout le nettoyage des sols et je prends soin de moi même si ces temps-ci cela se traduit par aller chez le dentiste -_- Nan mais un jour je pourrai en profiter pour sortir la machine à coudre !

Nous avons testé plusieurs jours différents afin de contenter tout le monde...
Le mardi cela me permet de trimballer les grands à leur activité sans la petite : ça nous a évité de la sortir sous la pluie ou dans le froid cet hiver c'était bien... Mais ma maman a une amie avec qui elle aime bien randonner et cette amie est dispo le mardi... Donc on a testé hier le mercredi ! :)

C'est pas mal car ça évite de devoir aller chercher les grands à l'école à 11h30, heure à laquelle la miss commence à manger et donc de la décaler complètement ce qui entrainait souvent une sieste tronquée voire supprimée et donc un bébé chonchon. Et comme je ne savais pas si ce jour allait être retenu, j'ai sauté sur l'occasion pour faire quelque chose d'inhabituel avec les grands et que j'avais envie de faire depuis longtemps : aller aux champs libres.

image[9]

Les Champs Libres, qu'est-ce que c'est ?

Lieu d'expositions, de documentation et de conférences, Les Champs Libres regroupent le musée de Bretagne, l'Espace des sciences et la Bibliothèque de Rennes Métropôle. Les Champs libres et les différentes entités accueillent tout au long de l'année des expositions temporaires ainsi que des parcours permanents.

De notre côté, j'avais réservé nos places au Laboratoire de Merlin, qui fait partie de l'espace des sciences.
Nous avons pu suivre une mini conférence de 30 minutes intitulée "Tous sur le pont !" pendant laquelle nous avons pu découvrir les différents matériaux de constructions des ponts, leurs différentes formes, les contraintes... Le tout avec des photos et des maquettes pour support. :)image[6]

image[4]Après cette animation, les enfants ont pu manipuler les différentes "expériences" proposées sur le mouvement, l'électricité, les les sons...
MonGrand était fasciné ! Dommage pour lui, il a fallu quitter le laboratoire de Merlin pour laisser la place aux enfants suivants. ;)

image[5] image[3] 

image[8] image

image[1]

Mais nous ne sommes pas partis des Champs Libres pour autant car nos billets nous permettaient aussi d'aller voir l'exposition "Mille milliards de fourmis" ! Nous n'avons pas vu l'animation liée par manque de temps mais nous avons déambulés et vu des centaines de fourmis en activité, le nid d'une fourmilière en détail... Brrrr ! Rien que d'y penser je frissonne... Heureusement que ce n'était pas une expo sur les araignées : je ne serais même pas entrée ! 

image[2] image[7]

Nous avions aussi la possibilité d'aller dans la salle de la Terre mais ça commençait à faire long pour les enfants. Nous irons une prochaine fois !

Concernant les tarifs, je trouve que c'est plus que raisonnable et il existe pas mal de possibilités de profiter de tarifs réduits. Pour ma part, en présentant ma carte de mutuelle avec les 3 pépins d'inscrits dessus j'ai pu profiter du tarif famille nombreuse et les pépins ayant moins de 8 ans, ils n'ont rien payé ! J'en ai donc eu pour la somme faramineuse de 3€ ! :)

Comme il était l'heure du goûter lorsque nosu sommes sortis, nous sommes monté au café des champs libres où nous nous sommes régalés ! Une super façon de terminer une très belle après-midi !

IMG_20150325_162715

 

Coordonnées :

Espace des sciences
Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes

Réservation : 02 23 40 66 00
Renseignements : 02 23 40 66 40

Réservation conseillée pour le public,
obligatoire pour les groupes.

montage
Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité