Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
25 mars 2015

Lectures de Noël #3 (Promis c'est fini ^^)

Oui oui les vacances sont terminées depuis un mois et j'ai "enfin" éclusé les romans reçus à Noël ! J'ai commencé ceux reçu par mon amoureux et je vais pouvoir lire ceux reçus par ma soeur maintenant ! ^^

J'ai donc bien profité des vacances d'hiver pour avancer dans mes lectures : ne pas avoir d'impératif d'efficacité le matin ça aide bien pour lire plus tard le soir ! ;)

Pendant ces vacances, ce fût de la lecture "légère" au programme ! 3 livres, 3 styles complètement différents !

  • Nous étions les hommes, Gilles Legardinier. Ayant entendu beaucoup de bien de cet auteur et notamment de ses livres "demain j'arrête !" et "complètement cramé" (vous savez, ces livres avec un chat sur la couv' !), j'avais emprunté un de ses livres à la bibliothèque : "l'exil des anges" mais je n'avais pas franchement accroché : il faut dire que je m'attendais au style décrit dans les livres précités alors que ce n'est pas du tout la même chose. Je ne sais pas qui les a acheté mais j'ai fini par lire les deux livres souhaités et j'ai beaucoup aimé : les histoires sont très sympas, les personnages sont attachants (surtout dans "complètement cramé", mon préféré ^^ ) et le style est très "positif". Bref, lorsque j'ai déballé "Nous étions les hommes" j'étais mitigée. Mitigée car je savais qu'il ne serait pas dans la même veines que les livres au chat (je ne suis pas méduim hein, c'est juste que c'est marqué "Thriller" sur la couverture !) mais en même temps, les deux expériences précédentes ayant été positives j'avias envie de découvrir... Et je n'ai pas été déçue ! Le livre commence "mal" avec une scène digne d'un film gore ou d'un jeu vidéo de guerre mais ce passage dépassé, le côté "thriller" se situe plus dans le psychologique... Je vous laisse avec le pitch : 

    En ce moment même, un fléau détruit l’humanité. Vous le connaissez déjà. 
    Maladie, malédiction ou complot, il va falloir nous battre pour survivre.
    C’est l’une des plus fascinantes énigmes qui soient. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l’une d’elles fleurit, tous ses spécimens, où qu’ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l’espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l’empêcher. 
    Aujourd’hui, l’homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…
    Dans le plus grand hôpital d’Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu’effrayantes. Si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. 
    Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux de cette guerre silencieuse. Partout sur la Terre, de la science la plus avancée aux plus anciennes philosophies, face à ceux qui contrôlent le monde et les vies, c’est l’ultime course contre la montre qui commence...
    hommes-roche

  • Le plus petit baiser jamais revensé, Matthieu Malzieu. je n'avais jamais lu de ses livres mais j'avais très envie de découvrir son univers dont j'avais beaucoup entendu parler... J'ai aimé le style poétique, les inventions oniriques, le surréalisme... Je me suis laissée emporter... ça m'a fait pensé à ce livre de Boris Vian que j'avais emprunté à la bibliothèque et auquel je n'avais pas du tout accroché... Paradoxal non ? Mais il faut dire que j'avais dans les 15 ans et je crois que j'étais trop jeune pour apprécier ;) Je vais donc me garder sous le coude l'idée de réemprunter du Vian à la médiathèque ! Le pitch : 

    Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé, est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.
    baiser

  • Bridget Jones, Helen fielding. Petites déceptions à l'ouverture du paquet : premièrement j'avais lu quelques lectrices déçue de cette suite et deuxièmement, j'aurais préféré le lire en VO... Mais ces décéptions ont été balayées... Pour la langue et bien ma foi tant pis hein !  ;) Et pour les critiques et bien je verrai par moi-même... Ce que j'ai fait :) Et que dire ? Personnellement j'ai apprécié cette lecture, sachant que je n'en attendais pas grand chose au départ... J'ai retrouvé le personnage tel que je m'en rappelais, son obsession pour les kilos superflus et les unités d'alcool ingurgitées et j'ai découvert son évolution... ou plutôt l'évolution de ses "combats", notamment avec les mères parfaites de l'école chic de ses enfants :) Effectivement le personnage a pris de l'âge, effectivement il y a un côté absurde dans son immaturité mais en même temps ses failles et frailités sont émouvantes... Moi j'ai été contente de la retrouver Bridget, et de me dire que ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge qu'on ne peut pas garder sa fantaisie !

    Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l homme idéal : Bridget is back !
    Elle n est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d amis qu elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique.
    Le grand Mark Darcy avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles. Les mésaventures de cette Bridget plus posée et plus mûre n ont rien perdu de leur piquant. Au contraire.
    Un roman pétillant et audacieux qui plaira aux fans de la première heure, qui ont vieilli avec Bridget et se reconnaîtront dans cette quinqua toujours aussi drôle...
    bridget jones 3

Aucun prèf' cette fois-ci car on ne peut décemment pas comparer un polar, un roman poétique et un roman drôle et sympa...
Faites-vous plaisir et lisez-les quand vous en avez besoin !

Et vous, vous les avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? Vous lisez quoi en ce moment ?

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité