Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
20 février 2015

Les rendez-vous de l'enfance - Un copain dort à la maison

Comme promis voici le résultat de ma réflexion sur le thème des rendez-vous de l'enfance, qui propose aujourd'hui "un copain dort à la maison"...

Alors comment ça se passe chez nous ?

Bah pour commencer, ça ne se passe pas souvent ! Généralement, quand "des copains" dormaient à la maison, c'est que leurs parents étaient là aussi. Une seule fois, le fils d'une amie a dormi chez nous sans sa maman puisque celle-ci avait zappé qu'il y avait un jour férié pour l'école mais pas pour elle.
Et vu que ça s'est fait un peu précipitamment, tout n'a pas été comme sur des roulettes : le petit copain est très timide et n'avait pas été assez préparé et, de plus, la demande ne venait pas de lui. Ce qui fait qu'il a eu du mal à s'endormir, a demandé après sa maman très souvent... Bref, je ne pense pas que ce soit un très bon souvenir pour lui :/

MonGrand a lui déjà passé une nuit chez sa marraine qui a un fils du même âge et ça s'est très bien passé car la demande venait de lui. De plus, il savait à quel moment on l'emmenait et à quel moment sa marraine le ramenait chez nous. Bref, en confiance qu'il était mon p'tit mec sensible...

Niveau matériel, nous avons de quoi recevoir même si notre chez nous n'est pas très grand : nous avons investi il y a quelques années maintenant dans des sacs de couchage avec matelas incorporés pour les 2 grands pépins, ce qui nous permettait de pallier à toute invitation qui s'éternise, un week-end chez des amis... et donc aussi d'avoir un couchage d'appoint pour les enfants des copains quand le repas qui dure se déroule chez nous ! ^^

Avec rangement intégré dans son sac marin, ça remplace bien le lit parapluie quand les enfants grandissent...

J'ai piqué sur le site (mais je doute qu'ils m'en veuillent de leur faire de la pub ^^) l'image d'un modèle récent : (clic sur l'image pour aller sur le site)

couchagedappoint

D'ailleurs, je trouve qu'ils se sont améliorés en ce qui concerne le sac de transport !

Si j'avais un reproche à faire, ce serait à propos des thèmes des modèles. Je m'explique : comme dans tout catalogue, vous trouverez un ou des modèles fille et garçon... Et moi le rose et les princesses pour les filles ça m'écoeure à force ! Mon côté féministo-égalitariste se révolte lorsque je vois que les filles ont du rose et des papillons et les garçons du bleu et des motos... Pourquoi une fille ne voudrait pas de motos hein ? (parce qu'elles sont conditionnées me souffle ma petite voix... Mais ce n'est pas le sujet du jour...)
Bref, un troisième modèle unisexe ne serait pas de trop... Ne serait-ce que pour les parents de plusieurs enfants qui ne sont pas de même sexe et qui voudraient bien pouvoir passer les affaires de l'un à l'autre sans subir de réflexions...

 

Bref. Pour revenir au thème en lui-même, quelques pistes de réflexions pour que l'accueil d'un copain se fasse dans de bonnes conditions :

  • ça parait évident mais avoir de quoi coucher le petit invité : lit d'appoint, linge de lit, éventuellement produits de toilette en rab' si les parents sont un peu étourdis (oui je me vise moi-même ^^), voire chaussons, pyjamas et sous-vêtements en cas d'accident...
  • que la demande vienne de l'enfant (on peut lui avoir soufflé l'idée hein...) ou au moins qu'il soit super bien briefé, qu'il connaisse le plannings i c'est un petit angoissé et qu'il aille chez des gens qu'il connaît bien, surtout pour une première fois... Ne pas oublier de lui dire de prendre ce dont il a besoin pour dormir : doudou, tétine...
  • demander aux parents les habitudes de l'enfant pour le coucher (histoire, veilleuse...) histoire d'être paré, et aussi pour le petit-dèj : ça serait dommage qu'il meure de faim après avoir passé une bonne soirée/nuit non ? ;)
  • Et une petite découverte en surfant sur ce blog : les coussins à bisous ! Je pense en commander pour les enfants quand nous partiront (enfin) en voyage de noces... Vous en pensez quoi ? (clic sur l'image pour aller sur le site)

    coussinàbisous

Je pense avoir fait le tour de ma toute petite expérience... hâte de lire les autres réflexions ! N'hésitez pas à aller chez Superliposés pour voir la liste des participants !

*Petit édit *
Allez, je suis sympa, je vous mets les liens ici de mes comparses ayant déjà posté ! ^^ Dès que les autres copines ont posté, je vous ajoute les liens, promis !)

Publicité
Commentaires
T
Bonne idée ces rendez-vous! <br /> <br /> chez nous, on a mis un 2ème lit dans la chambre de Tisane (on a de la chance, on a de la place), et sa copine est venue dormir il n'y a pas très longtemps. Ca s'est très bien passé, mais comme tu le dis la demande venait d'elle.
P
Étant la créatrice des coussins, je vous remercie beaucoup pour votre lien vers mon site ! Votre article est complet et traite bien le sujet des dodos de copains à la maison !<br /> <br /> A bientôt peut-être...<br /> <br /> Marie<br /> <br /> Papier Caillou Ciseaux
M
Bon alors moi je suis tombée d'amour sur le coussin à bisous! C'est juste une super cette idée! Merci pour le partage. <br /> <br /> Le petit lit d'appoint j'en ai trouvé des sympas mais je n'ai jamais eu d'avis dessus, c'est chouette d'en parler, d'autant qu'il serait temps que nous investissions! Merci!
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité