Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
17 février 2015

Lectures de Noël #2

Avant les vacances, j'ai continué à réduire ma PAL (Pile à Lire) :)
Je me suis lancée dans 2 livres "surprises" (attention SPOILER) :

  • "Dora Bruder" de Patrick Modiano. L'auteur nous raconte ici comment, suite à un avis de recherche dans un ancien journal concernant une jeune fille, il décide de se mettre en quête de ce qui s'est passé. L'auteur s'identifie de plus en plus à la jeune Dora par rapport aux lieux dans lesquels l'auteur retrouve sa présence et il nou slivre également des sentiments concernant sa relation avec son propre père. Cette fiche wiki vous informera sur les tenants et aboutissants de ce roman.
    Je n'ai pas du tout acroché au style car je ne m'y retrouvais pas : ni un roman car on sait que c'est une historie vraie, ni une enquête froide car l'auteur y mêle sa vie privée. On ne "participe" pas au processus de recherche, on découvre juste qu'il a découvert un nouvel élément. Bien qu'il y ait une fin car nous apprenons ce qui est arrivé à la jeune fille, le récit lui même se termine un peu en points de suspension. Quelques semaines (2 ou 3) après avoir refermé ce livre, je en saurai même plus vous dire si nous savons ce que le fait de découvrir ce qui est arrivée à Dora a changé quelque chose pour lui.
  • "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier", Patrick Modiano. En ouvrant ce roman, j'avais complètement zappé que je venais de finir quelques jours auparavant un autre roman de cet auteur. Et il se trouve que ce deuxième roman m'a également laissé un goût d'inachevé. L'histoire est la suivante : l'auteur se fait aborder par un curieux personnage, accompagné d'une non moins énigmatique femme, qui cherche à retrouver quelqu'un. Il se trouve que cet homme lui a donné de fausses informations et disparait rapidement de l'histoire, on ne saura pas pourquoi. Suite à sa rencontre avec cet homme, l'auteur repense à son passé et se remémore des souvenirs qu'il avait enfoui. Nous assistons à plusieurs flash-back à différentes époques (et parfois même à des flah-back ou des flash-forward dans les flash-back, ce qui est assez déroutant) pour qu'enfin il se rappelle de vagues souvenirs de son enfance, sur laquelle il va tenter d'enquêter (encore !) mais va se retrouver dans une impasse. Et puis... plus rien. Fin du livre.
    Quand je lis un livre, un roman, je m'imprègne des lieux, de l'époque, de l'ambiance... Et j'attends "une fin" : la résolution (ou non d'ailleurs) d'un problème, le passage d'une étape, une évolution... Là, autant vous dire que là j'étais perdue et que toute cette histoire "ne sert à rien" au protagoniste principal : il se retrouve exactement au même endroit qu'au début du livre, sauf que là, au lieu d'avoir oublié son enfance, il sait juste que personne ne pourra jamais lui dire ce qu'il s'y est passé...

Wikipédia étant mon ami, je vous laisse en lien la fiche de l'auteur. Personnellement, je sais juste que je ne chercherai pas à lire d'autres de ses ouvrages, même si ce monsieur a obtenu le prix Nobel de littérature.

Je reviendrai vous raconter la suite de mes lectures lorsque j'aurai terminé mon troisième roman des vacances ! :)

couverture modiano

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité