Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
28 janvier 2015

Menus

C'est un vaste sujet qui occupe bon nombre de bloggeuses en ce moment...

Moi c'est ma hantise : trouver à faire varié, équilibré, bon et tant qu'à faire que ce soit rapide... Et ça 7 jours/7 !
Les grands pépins vont à la cantine tous les jours (sauf le mercredi). Ils pourraient rentrer à la maison tant que/ lorsque je ne travaille pas mais j'ai déjà fait et ça n'a pas été une grande réussite :

  • quand MonGrand était petit, il était fatigué le midi et je l'ai même une fois retrouvé endormi à table : bah oui, il y a une différence entre l'heure du repas à la maison le temps de rentrer de l'école et l'heure du repas à la cantine où tout est prêt quand ils sortent, même si on fait en sorte que ce soit rapide, et du coup, en mangeant à la maison, il avait moins de temps de sieste que ses camarades qui restaient manger du coup le soir c'était sport,
  • quand on a déménagé, la première semaine je les récupérais pour manger avec moi mais il se trouve que pour MaMoyenne c'était dur car c'était aller deux fois à l'école la même journée et vivre donc deux séparations : trop dur pour une petite puce de trois ans à l'époque, qui venait de changer de repères,
  • depuis l'année dernière ces deux écueils ne sont plus d'actualité mais comme ma JolieFusée est arrivée et que ce n'est absolument pas un modèle de rythme et de sommeil nocturne (même maintenant !), je profitais du moindre moment de repos et je ne me voyais pas faire un aller-retour supplémentaire à l'école avec tout ce que ça implique avec un bébé et en hiver et maintenant bin elle a son rythme (encore un peu chaotique), qui ne correspond absolument pas à celui de l'école puisqu'elle mange à l'heure où la classe finit et donc le mercredi c'est une galère et elle en souffre et devient trèèèèès chonchon.

Bref, les grands mangent à la cantine. ça a des avantages sur les menus : je sais ce qu'ils mangent, c'est équilibré, ils mangent leur ration de protéines... Mais ça comporte aussi des inconvénients : il faut que je fasse en sorte de ne pas faire la même chose que ce qu'ils ont eu le midi : par exemple j'évite de leur faire de la soupe le soir s'ils ont en eu en entrée à la cantine et à ça j'ajoute que les menus doivent être adaptés à nos activités en dehors de l'école : j'ai danse le lundi soir et ils font tous les deux du sport le mardi soir, ça veut dire que ces jours-là, les repas doivent être express à préparer si je veux que tout le monde soit couché dans les temps.

Le site de notre ville publie les menus de la cantine bien à l'avance ce qui est très utile ! Par contre, je procrastine depuis un moment pour faire une liste de tous les plats que les pépins apprécient. Il faut absolument que je fasse ça, plus une liste de tous les nouveaux plats que j'ai envie d'essayer ainsi qu'une sorte de planning type "le mardi c'est ravioli" afin de me faciliter l'élaboration des menus, ce qui n'est pas forcément compatible avec les menus de l'école...

Par contre, la semaine passée j'ai vraiment essayé de m'y mettre et malgré l'arrachage de cheveux au moment de trouver quoi faire à manger et quand, quel soulagement quand on arrive en fin d'après-midi et qu'on n'a pas à réfléchir ! Et même si l'homme de la maison râle un peu parce que lui n'a pas envie de ce que j'ai prévu(bin oui, monsieur mange souvent rapidement le midi, que ce soit sandwich, pâtes ou autre restauration rapide donc du coup le soir il voudrait de vrais bons plats chauds bien réconfortants (pour lui) alors que moi j'essaye de faire léger) ou que ça manque de viande à son goût, bin moi ça me facilite quand même la vie car je peux calculer le temps que ça va me prendre et donc savoir si je dois commencer tôt ou pas...
Exemple : hier j'ai fait des samossas, certains farcis au chèvre et au miel, d'autres farcis aux légumes en julienne mélangés avec du boursin cuisine et du curry. Je savais que le pliage allait me prendre du temps, j'ai donc commencé avant d'aller chercher les enfants à l'école. Dans l'idéal, j'aurais voulu en surgeler pour en avoir pour un autre repas mais comme c'était la première fois, je ne savais pas trop quelle quantité allait être mangée et j'ai tout cuit... Bon c'est pas grave, j'en ai mangé ce midi et je finirai demain en complétant avec autre chose... ça ne sera pas perdu !

Cette envie de refaire les choses par moi-même, de me remettre à programmer mes menus m'a été inspirée par madame Sortez de vos conapts! car j'avais moi aussi envie de manger mieux (plus sain, moins carné), pour moins cher. Le côté éco (-nomique et -logique) quoi ! :)
Sa série d'articles sur sa façon de faire ses courses est vraiment une mine de conseils/renseignements/astuces et je vous conseille de les lire ! Vous trouverez ici le dernier article en date, avec des liens vers sa méthodologie, les pièges de la grande distribution, etc...

N'oubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé, si ça vous a inspiré...

chercher-menusEt pour illustrer cet article un poil décousu, voilà mes outils pour plancher sur mes menus... Le thé n'étant pas le plus inutile ! ;)

Publicité
Commentaires
L
merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br /> alors, du coup, où en es-tu? :p
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité