Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
22 janvier 2015

Mercredi, c'est viennoiseries ! + Edit

Après les biscuits de Noël offerts aux maîtresses et atsem, après la galette des rois au chocolat (dont vous pouvez retrouver la recette ici, même si perso je n'ai pas mis les 2 derniers ingrédients), je m'attaque c'est fois-ci à la brioche...
C'est madame Sakaïdé qui m'en a donné l'envie, histoire de réduire la consommation de goûters industriels :)

Alors je l'ai joué fainéante : j'ai vu le paquet de farine "spéciale brioche", je ne me suis pas trop posée de questions et je l'ai mis dans mon panier... Là j'ai suivi les instructions mais je me dis que j'aurais aussi bien fait de prendre un paquet de farine tout simple et de trouver une recette sur le net... Apparemment, cette farine est "enrichie" en gluten de blé, histoire qu'elle lève mieux je pense...

M'enfin, ça fait toujours plaisir aux pépins, moi ça m'occupe les mains et en plus j'étais au calme puisque ma fusée a bien voulu dormir cet après-midi, comme quoi tout arrive ! ;)
Elle s'est quand même réveiller pour voir la brioche finir de cuire !

image

Donc forcément, c'est super simple à faire : peser les différents ingrédients puis les mélanger comme indiqué sur le paquet c'est à la portée du plus grand nombre !
Le plus difficile c'est, pour moi, d'y penser à l'avance car avec le temps de levée de la pâte (30 min + une heure) à ajouter au temps de cuisson (25 à 30 minutes), faut pas se louper si on la veut pour le goûter comme moi. ;)

En la sortant du four j'ai senti une odeur différente de celle à laquelle je m'attendais... Alors est-ce que c'est la levure utilisée ? Ou bien est-ce que je n'ai pas mis du sucre mais du muscovado ? (je n'avais que ça sous la main...)
Je l'ai découpée encore un peu chaude et la mie était très moelleuse !

IMG_20150121_161136~2

Le verdict du jury : C'est bon Maman ! Mon grand n'en a pris qu'une tranche mais je pense qu'il se rattrapera demain matin ! ;)

image[1]

image2

Et la prochaine, il faudra absolument que je pense à y mettre des pépites de chocolat !
Et vous, vous avez une recette de brioche à me conseiller ?

Edit du jeudi matin...

Je me disais bien aussi... Il y avait trop d'entousiasme.
Finalement la brioche "elle a de la croute" et "elle est trop dure".
Bon, pour le deuxième constat, c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais j'aurais dû l'envelopper dans un torchon humide pour lui garder son moelleux : à faire pour la prochaine donc...

Pour le problème de croûte bin là mes cocos, va falloir s'y habituer... Leur père leur a expliqué la différence entre l'industriel et le fait maison (même si en l'occurence, "à cause" de cette farine, j'ai du mal à considérer cette brioche comme du vrai "fait maison" mais bon... c'est un détail que moi seule - et vous bien sûr - connais) en leur disant que dans l'indistriel il y avait plein de produits chimiques alors qu'on sait ce qu'on met dans un produit fait maison...
Moi je leur ai dit que j'avais acheté de la farine spéciale et que je n'allais pas racheter de la brioche industrielle tant que le paquet ne serait pas vide... Rassurez-moi : ils vont finir par s'habituer au fait-maison n'est-ce pas ?

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité