Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
12 janvier 2015

Fête d'anniversaire

Pour l'anniversaire de la Jolie Fusée, nous avions invité mes parents, mon frère et sa copine et ma soeur à venir déjeuner.

Dur, dur de trouver des idées (et de se mettre d'accord !) sur un menu après les agappes de fins d'année !

Commes nous étions pris le samedi après-midi, nous avons décidé de faire simple, mais ce n'est pas pour autant que ce fût facile !
Nous nous sommes mis d'accord pour des verrines de pannacota au foie gras et confit d'oignon, un rôti de porc acheté aux Fermiers du coin (dont je vous parlerait peut-être plus tard si vous le voulez) avec, après moultes discussions, des pommes au four et de a purée de céleri en accompagnement. J'avais proposé cette recette de pommes de terre mais l'homme n'est pas fan.
En dessert, mon traditionnel gâteau au chocolat pour faire plaisir aux pépins et ma mère a ramené une tarte au citron meringuée.

La pannacota au foie gras, j'en ai eu l'idée grâce à mon ami Pinterest et je l'ai trouvée sur ce lien. Je suis toutefois allée sur la page d'origine donnée en lien et j'ai bien fait car j'ai obtenu un peu plus d'informations, notamment sur le nombre de personnes servies et sur la possibilité d'utiliser de l'agar-agar à la place des feuilles de gélatine. Nous étions 7 et la recette est pour 6 personnes donc j'ai doublé les proportions. Sauf que j'ai de grandes verrines (offertes pour un Noël il y a quelques années maintenant), très bien pour un dessert mais là je les ai à peine remplies. La quantité était suffisante pour une entrée pour 7 personnes mais si vous gardez les proportions initiales, je vois plus ça pour un apéritifs dans des verrines de la taille d'un verre à shooter.

J'ai eu de bons retours de cette pannacota mais j'avoue que je n'ai pas été emballée... Déjà lorsque j'ai fait fondre le foie gras, j'ai trouvé que j'avais laissé trop de "gras" qui ressortait :/.
Le foie gras se marie divinement bien au confit d'oignons mais pour moi la texture était trop "crémeuse". Nous avions mis un "bâtonnet" de pain d'épices en déco et l'homme a peut-être trouvé la solution pour donner un peu de croquant à cette verrine : mettre d'abord une couche de pain d'épice. Il faudrait peut-être légèrement le griller de façon à ce qu'il ne soit pas détrempé.

L'avantage de cette recette c'est qu'il faut la réaliser à l'avance, ce qui permet d'avoir une chose à faire en moins, ce qui est non négligeable quand, comme nous, on court un peu après le temps lorsqu'il s'agit d'organiser quelque chose ! :)

Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre mes verrines en photos donc vous devrez vous contenter d'imaginer ou d'aller visiter les liens. ;)

à très bientôt !

Publicité
Commentaires
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité