Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
22 décembre 2014

Noël...

Attention scoop ! Le 25 c'est Noël ! Enfin pour la majorité des gens... 

Et comme presque tous les ans, je ne suis pas particulièrement joyeuse en cette période...
En raison de plannings atypiques dans la famille et de la rigidité d'un de ses membres quant à la présence de tout le monde pour l'ouverture des cadeaux, nous sommes obligés de décaler Noël au 26 pour la deuxième année consécutive (sanchant que l'année précédente, le problème ne s'était pas posé puisque mon frère et sa copine étaient à la Réunion pour le boulot mais que l'année encore avant l'organisation était déjà la même qu'actuellement).

Pour être plus explicite, voilà le planning de Noël des différents membres de ma famille :

  • Le 24 au soir : Monsieur Pomme, les pépins et moi-même allons réveillonner dans la famille de monsieur Pomme pendant que mon frère et sa moitié fêtent Noël dans la famille de mademoiselle vu que ça a toujours été comme ça (et je rajoute, peut-être avec un peu de mauvaise foi "et que ça ne changera jamais" parce que ça me semble mal barré qu'il y ait un changement un jour)
  • Le 25, la copine de mon frère travaille toute la journée (à sa demande) et au matin, les pépins ouvriront les cadeaux que le barbu aura déposé au pied du sapin de notre chez-nous et, puisque sinon rien n'allait être fait, j'ai invité mes parents et ma soeur à venir prendre un "goûter dinatoire" chez nous. J'avoue que, sur le moment, si ma mère n'avait pas ajouté que mon frère aussi ne faisait rien, je ne l'aurai pas invité car pour moi, il avait déjà fêté Noël. Bref, il sera là.
  • Le 26 au goûter (puisque mon frère travaille la journée), re goûter avec cette fois ouverture des cadeaux.
  • Le 28 au midi, Noël avec mes oncles/tantes/cousins/cousines du côté de ma mère

Et après on fête la nouvelle année, des fois qu'on n'aurait pas assez mangé la semaine d'avant quoi...

Bref, dans cette historie, il y a plusieurs points qui m'agacent...
Tout d'abord le fait qu'on décale Noël pour ma belle-soeur... à chaque fois. C'est la tradition dans sa famille de fêter Noël le 24 au soir et il n'est venu à l'esprit de personne (mon frère et elle en l'occurence) que se mettre en couple c'est se partager lors des fêtes. Surtout qu'elle est médecin donc elle doit être de garde un des 4 jours des fêtes de fin d'année et que chaque année elle choisit de travailler le 25 de façon à passer les fêtes en famille et le réveillon du 31 avec ses amis. Qu'on ne se méprenne pas, tant mieux pour elle, je suis ravie que tout se goupille bien pour elle mais c'est là qu'on arrive au point suivant : personne ne se dit qu'il y en a dans la famille du côté de mon frère qui aimerait fêter Noël le 24 au soir ou le 25 au moins un an sur 2. 3ème point : en admettant qu'un jour ils arrivent à se partager pour les fêtes, ça serait bien que mon père se dise que non, ça va être difficile d'avoir tout le monde tous les ans et que peut-être il faudrait songer un peu aux enfants, qui vont voir arriver tout le monde pour le goûter de Noël, les mains vides...
Je vous arrête tout de suite : oui Noël ce n'est pas les cadeaux, c'est le partage, mais justement... vu que certains sont obligés de se plier en 4 pour faire plaisir aux autres, autant compenser non ?

Pfff... Je m'énerve alors que je n'en ai pas envie... L'accumulation fait naître la rancoeur et je ne m'aime pas comme ça. Il va falloir percer l'abcès... J'ai tenté mais la perche que j'avais tendue n'a pas été saisie...
J'avais pensé ne pas être dispo le 26 en partant en vacances à Center Parcs mais 1/ Monsieur n'est pas d'accord avec la destination et 2/ C'était à notre tour d'organiser le Noël en famille large donc difficile de partir...
J'attends vos suggestions avec impatience !

sapin 2014

Publicité
Commentaires
L
C'est toujours délicat l'organisation des fêtes. Jusque là, nous, on a toujours réussi à satisfaire tout le monde. Après moi je suis pas à cheval sur les dates précises. Si on peut tous se retrouver le 26 ou le 27 pour fêter noël, moi peu m'importe, l"essentiel est d'être ensemble et que tout le monde y trouve son compte. Si toi ça ne te convient pas comme ça, impose toi et dis leur ce que tu penses, c'est la meilleure solution pour que ça change. Bisous ma pomme
S
Alors moi je suis un peu "ta belle-sœur" ... La chieuse qui ne veut pas changer ses habitudes, sauf que chez nous il n'y a que de mon côté que l'on a des habitudes. Moi j'ai toujours fait le 24 au soir chez mes grands-parents avec toute la famille de mon père. Le lendemain c'était chez mes parents à midi et dans les jours à suivre on se réunissait chez mon autre grand-mère avec les oncles/tantes et cousins qui viennent de toute la France. Alors quand l'ho a débarqué dans ma vie ( j'avais 16 ans) les premières années on a fait chacun de notre côté et il a vite adopté la réunion familiale de mon côté car ça n'existait pas chez lui ( ça lui arrivait de faire Noël avec des copains plutôt qu'en famille ). J'ai essayé d'instaurer ce côté convivial de retrouvailles de son côté mais le peu de fois ou c'est arrivé ça a été un carnage tout le monde se prend la tête pour le menu, la maison ou c'est organisé etc ... Puis moi qui bossait le 24 jusqu'à 19h qq fois bah ça compliquait les choses quoi !. Donc nous avons réussi a perpétuer le rituel de mon côté malgré la perte de mes grands-parents et c'est très bien ainsi ça convient a tout le monde, la preuve rien mais absolument rien n'est prévu du côté de l'ho pour Noël, pas un goûter ou un petit truc on ne sait pas quand se fera l'ouverture des cadeaux ( c'est déjà arrivé un premier janvier) alors qu'on habite pas à 20 kms. Bref ... Ça ne t'aide pas des masses ce que je te dis la ... Je pense qu'un bon coup de gueule en face à face ferait du bien à tous ( hors fêtes de fin d'année hein !) et effectivement lorsqu'ils auront des enfants ça changera forcément. Il est plus facile de perpétuer qq chose d'existant plutôt que de se plier aux exigences de qq personnes. Si vous arrivez a mettre en place un rituel comme toi tu l'envisage ils seront plus tentés de suivre cette tradition ???. Peut-être ... Pleins de becs ma pomme et courage tout va bien se passer ;)
S
Ici il a été plus facile de renoncer à l'intégralité des convives qu'à faire changer les calendriers des uns et des autres...Chez mon frère pendant 8 ans c'est sa femme qui décidait et nous on s'alignait (comme des cons) en partant du principe qu'ils avaient des enfants et des familles séparées de son côté donc des vies plus compliquées...Depuis le divorce, les choses sont bcp plus sympas car la belle soeur nouvelle est pour le partage un an sur deux...Après mes parents sont plus pour qu'on soit pas tous ensemble donc c'est un an sur 3 qu'on se rassemble. Chez nous c'est bcp celui qui reçoit qui décide en fait...Ca t'aide pas des masses, mais saches que ton agacement est légitime. Moi tu me connais, j'aurai balancé la purée à tous et attendu que la poussière se dissipe pour avoir des réponses...Après je suis pas emmerdée par mes beaux parents...Quoique cette année on a dit avec mig : " pas d'invite" on y va un soir (chez eux) avec un panier de victuailles et on s'impose... ben la belle doche l'a appris et elle a téléphoné pour dire qu'elle ne voulait pas nous recevoir car les photos s'raient moches chez elle...Quelle saleté, pauvre de mig, pauvres petits que les miens...
S
Lorsqu'ils auront des enfants ça changera ma pomme, elle ne voudra plus travailler le 25 mais en attendant je n'ai pas de suggestion à te faire à part leur parler directement sans sous entendu. Je comprends par contre ton ressenti. Bisous
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité