Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Archives
18 décembre 2014

Mercredi c'est pâtisserie !

La fin de l'année approche à grands pas (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! Les vacaaaaaaaaaaaances !!!!!!!!!!!!!!!!) et comme cela se fait d'offrir un petit quelque chose aux maitresses (oui en l'occurence il s'agit de maitresses), faisons d'une pierre deux coups (deux oiseaux en une pierre même) et réalisons des petits gâteaux de Noël avec les pépins...

Bon, tout n'a pas été aussi rose paillettes que je l'aurai voulu : une sombre histoire de fusée insomniaque qui n'a pas voulu dormir de l'après-midi... Je vous avouerai donc que mon capital patience et bonne humeur était sérieusement entamé...
J'ai malgré tout fait tout mon possible pour profiter de ce moment avec mes grands... Et la petite hurlante dans sa chaise haute...

La bonne nouvelle c'est qu'on a réussi, que 3 petits paquets attendent sagement sur la table de la cuisine pour être emportés vers leurs destinataires (1 paquet a été donné le jeudi à la maitresse principale de la pépine, qui fait relâche le vendredi), qu'il m'en est resté pour être grignotés avec un bon thé devant la télé sous un plaid bien douillet et qu'en plus, ils étaient super bons !!!

La recette ?

Reçue par mail de la part de Nature et Découvertes.

 Cœurs en chocolat

Coeurs en chocolat gâteaux de Noël

Ingrédients :
  • 400g de farine de blé complète bio – 100g de farine d’avoine bio
  • 70g de flocons d’avoine bio
  • 250 de beurre bio
  • 250 de sucre roux bio
  • 3 oeufs bio
  • 70g de poudre de cacao sans sucre bio
  • 1 cc d’huile essentielle culinaire bio à la cannelle et 2 cc de cannelle en poudre
Ustensiles :
  • Deux mélangeurs
  • Un emporte pièce en forme de cœur et un rouleau à pâtisserie
  • Un four préchauffé à 180° et deux ou trois plaques de four habillées de papier sulfurisé
Recette :
  1. Dans le premier mélangeur, mélangez bien tous les ingrédients en poudre : farines, flocons, cacao, cannelle en poudre.
  2. Dans le deuxième mélangeur, battez les ingrédients liquides ou mous : beurre ramolli (30 sec au four à micro ondes en petits morceaux), oeufs, huile essentielle culinaire.
  3. A la main (ou dans un robot) mélangez les ingrédients « mous » avec les « poudres ». Vous devez obtenir une pâte homogène (et commencer à saliver un peu parce que cela sent déjà rudement bon).
  4. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, et découpez vos coeurs à l’aide de l’emporte pièce, disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Et hop, au four 13 minutes à 180°.

Bon, bien évidemment, je n'avais pas d'huile essentielle à la cannelle ni de cannelle en poudre (ce qui m'a surpris d'ailleurs) donc j'ai fait sans.
Et puis pour rester dans le thème pré-Noël, on ne les a pas fait en forme de coeur ces biscuits, mais en forme de bonhomme pain d'épice ! Et aussi en forme de petits beurre et de ronds marqués "fait maison" parce qu'en fait bin... ce sont les pépins qui décident hein... ;)

Une petite photo de leur oeuvre ?

biscuits noel

Publicité
Commentaires
S
La classe! La cuisine ça marche ici beaucoup, ils ont leur kit "petits sablés" et triturent le tout au moins 35 mn avant de tout boulotter ou de décrocher. Le pb c'est qu'après j'ai envie de tout manger. On limite du coup, période de rég oblige...Oui c’est pas bien de faire passer mon tour de taille avant les activités récréatives mais que veux-tu, faut bien un jour...
Une Pomme en Bretagne... Et ses 3 pépins.
Publicité
Newsletter
Publicité